C'est la rentrée !

Lundi 19 août 2013

De la rénovation des cuisines à Saint-Chély-d’Apcher à la mise en place de nouvelles expérimentations en matière de pédagogie numérique, les services du Conseil départemental se mobilisent pour offrir à tous les collégiens les meilleures conditions de travail.

Soucieux des enjeux de demain, le Conseil  général  inscrit le territoire de la Lozère dans l’ère du numérique. Pour cela, il vient d'équiper tous les collèges publics en informatique – câblage et postes de travail –, soit 1 200 ordinateurs et serveurs installés, ce qui fait un poste pour 3,5 élèves. «  Le Conseil départemental de Lozère est le seul dans tout le Languedoc- Roussillon à financer sur ses fonds propres à la fois l’équipement, l’entretien  et  la  maintenance  de  ce  parc »,  précise Laurent Aguilhon, du service informatique du Conseil départemental.

 


PÉDAGOGIE NUMÉRIQUE

En 2009, le Conseil départemental a décidé d’équiper tous les collèges publics de Lozère en matériel informatique. Avec la rentrée 2013, la phase d’équipement et de déploiement arrive à son terme. « Un groupe de travail sur les usages informatiques, réunissant le Conseil départemental et des représentants des collèges, nous a permis de travailler en étroite collaboration, précisent Laurent Aguilhon et Cyril Branci, du service informatique du Conseil départemental. Tous les établissements ont été équipés en câblage, avec un poste informatique et un vidéoprojecteur dans chaque classe. Une salleinformatique par établissement et sept collèges ont été équipés en matériel de visioconférence.»

L’équipe informatique du Conseil départemental a réalisé l’ensemble des équipements et assuré la formation des enseignants. Elle est également responsable de la maintenance et résout les problèmes informatiques éventuels dans la journée, pour tous les collèges du territoire. Parce que les usages informatiques évoluent sans cesse, le Conseil départemental lance cette année deux expérimentations, l'une sur l’usage des tablettes, un outil informatique mobile qui favorise une pédagogie innovante, notamment en langue, et l'autre sur l’usage de vidéoprojecteurs interactifs.

« Sans être systématique, l’équipement en visioconférence se poursuivra suivant les demandes et les projets pédagogiques des chefs d’établissement.   La visioconférence permet déjà  au collège de Sainte-Énimie,  réuni au sein d’une Unité Pédagogique de Proximité avec celui de Florac, de tenir des conseils de classe à distance et aux élèves du Collet-de-Dèze de bénéficier de cours d’allemand en liaison avec des élèves des Pyrénées-Orientales.»

 

Transports scolaires

En charge des transports scolaires, le Conseil départemental dessert tout  le territoire.  L’ensemble des circuits empruntés par les élèves, du primaire au  secondaire, est modifié chaque année pour s’adapter à la demande.
Le Conseil départemental assure un service de transport quotidien et un service hebdomadaire pour les internes.

Pour cela, il fait appel aux lignes régulières et met en place des services spéciaux. Quand il n’existe pas de service de transport, le Conseil départemental accorde une allocation spécifique aux familles. Et lorsqu’un élève interne s’inscrit pour la première fois en Lozère, le Conseil départemental lui accorde une bourse de premier internat.

Rénovation des collèges

Comme l’explique Jean-Philippe Gacquer du service Bâtiments et Collèges, le Conseil départemental consacre chaque année plus d’un million d’euros pour l’entretien des collèges. «  Notre mission consiste à veiller au bon déroulement des travaux qui sont le plus souvent confiés aux entreprises locales. »

     

La plupart des bâtiments des collèges lozériens datent de la même époque. Les normes évoluent sans cesse, plusieurs établissements ont fait, cette année, l’objet d’une remise aux normes de leur circuit de sécurité incendie. « Le système de désenfumage de l’internat du collège du Bleymard a été entièrement refait cet été. Le gros chantier de l’année, d’un montant de 300 000 € , portait sur la rénovation de la cantine du collège de Saint-Chély-d’Apcher. Il s’agissait d’améliorer son fonctionnement dans le respect des normes liées à la transformation des produits, de créer un atelier de refroidissement et de réaménager les locauxdu personnel et les sanitaires. Notre tâche est complexe. Il faut à la fois assurer le meilleur service aux collégiens et répondre aux attentes du personnel à qui nous nous devons d’offrir de bonnes conditions de travail.»

Lire la suite de ce dossier dans Couleurs Lozère magazine