Destinée à sensibiliser les collégiens au 7ème art autour d’un répertoire de grande qualité, l’opération «Collège au cinéma» signe sa cinquième année d’existence en Lozère. Initiée par le Conseil départemental en partenariat avec les ministères de l’éducation nationale et de la culture, les salles de cinéma associées et le CDDP (Centre Départemental de Documentation Pédagogique), l’opération «Collège au cinéma» est un dispositif national de sensibilisation des jeunes à l’art cinématographique.
Elle a été lancée le 3 décembre au Ciné-théâtre de Saint Chély d’Apcher qui participe cette année pour la première fois au dispositif en présence de Pierre Lafont maire et conseiller général de Saint-Chély d'Apcher.
Cette opération est un moyen de sensibiliser les adolescents à la culture cinématographique, les former à la lecture de l’image, tout en les incitant à fréquenter les salles de cinéma hors temps scolaire. Elle développe les rapprochements entre établissements scolaires et salles de cinéma.
De son côté, le Conseil départemental de la Lozère finance le prix des places et le coût du transport de plus de 300 collégiens vers les salles et consacre chaque année 12 000 euros à ce dispositif. La subvention du Conseil départemental correspond à la prise en charge de l’ensemble des 6èmes (places + transports / 2,50€ la séance), ainsi qu’une aide au fonctionnement de CINECO, partenaire du dispositif « Collège au cinéma » avec la même programmation de films, qui assure les projections des séances pour les classes inscrites dans le sud Lozère.
Selon le cadre du dispositif national, et d’une programmation concertée, les élèves des collèges de la 6eme à la 3eme, voient 3 films par an, pendant le temps scolaire dans les salles de cinéma associées gérées par les municipalités de Mende, Marvejols, Saint-Chély et Langogne, toutes équipées en numérique. Comme l'an passé, 18 collèges publics et privés participent à l'opération (les entrées de 764 élèves sont prises en charge par le Département)
Sur le même modèle que le dispositif « École et cinéma », un pré-visionnement est organisé pour chaque film spécialement pour les enseignants inscrits au dispositif, les mercredis après midi au cinéma de Mende, afin de préparer le travail autour du film en amont pour leurs élèves.
Chaque enseignant reçoit un dossier d’accompagnement établi par le CNC (Centre National de la Cinématographie) et un CD établi par le CDDP. Chaque élève reçoit une fiche mémoire du film qui présentent des éléments essentiels pour l’analyse et le travail abordé en classe.
En 2013-2014, les élèves verront donc :