Les premières Journées de l'Enfance et de la Famille se sont tenues les 20 et 21 novembre 2014 à l'occasion du 25ème anniversaire de la Convention internationale des Droits de l'enfant.
Cette manifestation inédite en Lozère, organisé par le Conseil départemental, a réuni près de 120 acteurs du domaine de l'enfance au sens large : soutien à la parentalité, petite enfance, accompagnement des familles et protection de l'enfance.
La première journée a été consacrée à la mise en lumière des actions départementales existantes tel que l'accompagnement des maisons d'assistants maternels et des professionnels de crèches, l'expérience de la classe passerelle ou encore les services d'information des jeunes sur la sexualité et la contraception.
A travers la présentation des rôles des acteurs de la protection de l'enfance, chacun a pu mieux appréhender comment l'intérêt de l'enfant guidait les différents dispositifs d'accompagnement des familles.
Parmi les deux nouveautés en Lozère :
- la création d'une maison des parents et des éducateurs au service des parents, sur l'ensemble du département, pour répondre par téléphone ou en entretien aux demandes de conseils éducatifs.
- la parution d'un guide de l'enfance en danger pour permettre à tous, professionnel ou non, de savoir comment agir et qui alerter face à une situation de danger d'un mineur.
La réflexion s'est poursuivie la deuxième journée avec Guy Hardy, thérapeute en systémie, un intervenant passionnant, bousculant et interrogeant les pratiques et ayant tenu en haleine tous ceux qui s'étaient déplacés en nombre pour entendre une autre perception de l'accompagnement.
A l'unanimité, les participants ont souligné la richesse des apports et des échanges de ces deux journées, temps fort pour ceux œuvrent en faveur de l'intérêt des enfants, de leur bien-être et de leur protection.