Les travaux d'aménagement au lieu-dit "Can de la roche" sur les communes de Rieutort de Randon et du Chastel Nouvel seront interrompus le vendredi 19 décembre 2014 pour reprendre début mars 2015 selon les conditions météorologiques
La RD806 n’est pas classée en route à grande circulation, à l’inverse de la RN106 entre Alès et Nîmes mais elle enregistre le passage de 1 500 véhicules par jour en moyenne dont une centaine de poids lourds. Elle a également la particularité d’accueillir un trafic très diversifié (PL, VL, convois exceptionnels, transports scolaires, véhicules lents, …) sur un tracé rendant difficile les dépassements et, ponctuellement, le croisement des véhicules larges.
A l'heure actuelle, les travaux ont déjà bien avancés. Les terrassements sont exécutés à 90%, l'ensemble des ouvrages (busages, boviduc) ont été réalisés. Par souci d'efficacité, les matériaux rocheux issus du chantier sont en partie réutilisés sur place.
Ce chantier d'environ 2,1 M€ est financé par l'État et le Conseil départemental. Le chantier est ajourné pendant la période hivernale pour plusieurs raisons :
Le décaissement de la route actuelle du Can de la Roche nécessite la construction préalable d'une chaussée provisoire entre ancien et nouveau tracé au niveau du Can de la Roche, puis le basculement de la circulation sur le nouveau tracé.
La chaussée ne peut être réalisée si les conditions climatiques sont trop défavorables et les températures trop basses.
Le problème est le même concernant le raccordement au sud du chantier à savoir la création du carrefour de la voie communale du Coulagnet qui nécessite également le basculement de la circulation sur le nouveau tracé.
Pour ces raisons et afin de garantir la sécurité des usagers de la route sur ce secteur très difficile (1 200 m d'altitude) en période hivernale, le Conseil départemental de la Lozère a fait le choix de conserver la circulation sur la RD 806 actuelle durant l'hiver, puis de poursuivre et terminer ces travaux à partir de mars jusqu'à juin 2015.