Le Conseil départemental de la Lozère accueille Portraits d'Entrepreneurs

Vendredi 9 janvier 2015

Le Conseil départemental de la Lozère accueille cette exposition photographique itinérante dans le hall du Département jusqu'à la fin du mois de janvier.

Réalisée par le Pays du Gévaudan-Lozère, en partenariat avec le Photo Club Lot Colagne et les membres du Réseau Lozérien de l’Accueil, cette exposition, déjà présentée sur l'Aire de la Lozère et dans certains Offices de Tourisme locaux, invite à découvrir un pan de l’expérience de création ou de reprise d’entreprise vécue par 9 entrepreneurs du Pays du Gévaudan-Lozère qui ont été accompagnés, à un moment donné de leur projet, par un ou plusieurs acteurs du Réseau Lozérien de l’Accueil.

Pourquoi cette exposition ?

Si l’association du Pays du Gévaudan-Lozère a souhaité mettre en lumière ces neuf entrepreneurs du Pays du Gévaudan-Lozère c’est que chacune de ces initiatives individuelles répond à un enjeu qui nous concerne tous : maintenir un tissu socio-économique et une offre de services sur nos communes qui soient au moins équivalents à ceux que nous connaissons aujourd’hui.
En effet, chaque transmission ou création d’entreprise permet potentiellement d’anticiper les besoins de demain. Aussi, chaque cession d’activité, si elle est anticipée, peut devenir une opportunité pour un nouvel entrepreneur, comme pour les habitants du territoire qui verraient ce savoir-faire ou ce service de proximité se pérenniser.
C’est pour ces raisons que le Pays du Gévaudan-Lozère, en lien avec le Réseau Lozérien de l’Accueil, travaille depuis 2011 sur le maintien et l’accueil de populations (mission cofinancée par l’Union Européenne, le CGET, la Région et le Conseil départemental de la Lozère). Il s’agit d’accueillir et d’accompagner ces entrepreneurs et leur famille, tant dans la formalisation que dans la concrétisation de leur projet.

Pourquoi ces portraits ?

A travers leurs témoignages, ces entrepreneurs nous montrent la diversité des parcours de reprise ou de création d’entreprise, mais aussi l’étendue de leurs motivations, qu’ils soient lozériens ou non. Ils nous font part également du regard qu’ils portent sur le territoire, et des synergies qu’ils ont su développer entre le territoire et leur projet.

Le Conseil départemental de la Lozère accueille Portraits d'Entrepreneurs
default
44.51751
3.49815899999999