Le Conseil départemental de la Lozère veut renforcer l’accueil des nouvelles populations actives
Le Conseil départemental de la Lozère mène depuis 2011 une politique d’accueil de nouvelles populations actives. En parallèle, la marque de territoire Lozère nouvelle vie a été lancée en 2013. Dans ce contexte, la mission Accueil du
Conseil départemental souhaite développer des projets de territoires et mobiliser les différents acteurs sur la stratégie d’accueil et ainsi améliorer l’intégration des nouveaux arrivants.
C’est pourquoi, lors de sa réunion en Commission Permanente du 21 juillet 2014, le Département a décidé de lancer un appel à candidatures pour la mise en place de comités Lozère nouvelle vie dans le département.
Rôle des comités:
L’attractivité du département est réelle mais elle reste néanmoins fragile dans un contexte de concurrence des territoires toujours plus forte.
Ainsi, l’enjeu est de mobiliser sur la thématique de l’accueil tous les lozériens, qu’ils soient élus locaux, citoyens Les derniers résultats du recensement INSEE ont montré
une stabilisation de population. De plus, lorsqu’on examine le solde naturel, le nombre annuel de décès est stable et approche les 950 décès par an, alors que le taux
de natalité en Lozère est le plus faible du Languedoc-Roussillon ce qui a pour conséquence, un vieillissement inévitable de la population. Pour compenser ce déficit naturel qui dans les années à venir va s’accroitre, il faut amplifier le phénomène migratoire en intensifiant les politiques d’accueil de nouvelles populations et d’attractivité.
Grâce à l’implication de la population, l’accueil et l’attractivité du département seront renforcés et amplifiés. Ainsi, l’enjeu est de mobiliser sur la thématique de l’accueil tous les lozériens, qu’ils soient élus locaux, citoyensde longue date ou nouveaux arrivants, commerçants, chefs d’entreprises ou membres du milieu associatif. Ils seront alors les moteurs de l’intégration des nouveaux arrivants sur le département.
Une mutualisation avec des entités ou associations déjà existantes est bien évidement envisageable, l’objectif n’étant pas de créer une nouvelle structure mais de renforcer les actions existantes sur le territoire.
La réussite du projet lui-même est fortement liée à la volonté des membres du futur comité de s’impliquer dans l’intégration des nouveaux arrivants.
Les lauréats sont :
# La Communauté de Communes de Villefort
# La Commune de Chirac
# La Commune du Monastier Pin-Morès
# La Communauté de Communes du Pays de Florac et du Haut Tarn
Lire le Dossier de presse complet