Le Président du Conseil départemental de la Lozère, Jean-Paul POURQUER et le Préfet Guillaume LAMBERT ont présenté conjointement leurs voeux aux forces vives du département, le 19 janvier dernier dans la salle des fêtes du Conseil départemental.
Ce sont plus de 250 personnes qui ont été accueillies dans la salle des fêtes du Conseil départemental, lundi dernier, représentants du monde associatif, économique et social du département, ainsi que les acteurs de la vie publique lozériens invités à se retrouver lors de ce moment de convivialité.
Dans son discours, le président Pourquier a évoqué la volonté farouche de la Collectivité de continuer à investir mais aussi les difficultés économiques rencontrées par le Département dues à des baisses de dotation sans précédent. Malgré cela, la Lozère avec 40M€ d'investissement est le département qui investit le plus en pourcentage dans la strate des départements de moins de 250 000 habitants
Autres sujets évoqués, la mise en place de Lozère 2020, la réforme territoriale et le redécoupage des cantons. Les élections départementales auront lieu en mars prochain avec un Conseil départemental qui sera remplacé par un Conseil départemental composé de 13 hommes et de 13 femmes. Mais on ne sait toujours pas quelles seront ses compétences, pour combien de temps et avec quels moyens. Face à ce flot d'inquiétudes, Jean-Paul POURQUIER a invité l'assemblée présente à garder espoir « Il faut continuer à nous battre pour attirer de nouveaux actifs, compenser notre solde naturel. Nous avons des agriculteurs, des artisans, des commerçants des entrepreneurs motivés, attachés à leur département. Il nous faut, avec les aides de l'Europe, de l'État, de la Région et du Département les soutenir ».