La semaine dernière, la Lozère s'est installée à Paris, au Salon de l'Agriculture, dans le hall 3.
Le Département de la Lozère partenaire et financeur de cet événement depuis de nombreuses années, animait, au travers de l'association De Lozère, un stand authentique présentant les richesses de l'agriculture du département et ses produits du terroir.
Cette année, le stand Lozère était estampillé aux couleurs de la campagne de communication « Lozère, plaisirs authentiques », conçue autour des différentes filières agroalimentaires du département.
L’espace « Lozère » était organisé autour de plusieurs univers produits ; une grande partie réservée aux producteurs du département qui ont fait le déplacement pendant 9 jours afin de proposer aux visiteurs du salon leurs spécialités : les produits laitiers emblématiques du département ont été mis en lumière au cours de cette semaine : les fromages au lait de vache, de chèvre et de brebis. Le plateau de fromages lozériens représenté par le GAEC Le Lévéjac, avec Francis ROUJON (producteur de fromages de brebis au lait cru) et Sylvie BENOIT, Responsable de la crémerie à Mende « Au sourire de la crémière ».
Pour les accompagner, la traditionnelle charcuterie lozérienne proposé par l’Oustal des Saveurs, avec José CANCELA ; les productions de la Maison CLAVEL à La Canourgue tout comme les spécialités produites sur l’Aubrac à Nasbinals, par Patricia SOUCHON. Alain LESAGE, Gérant de la boutique Saveurs Gour Mende, exposait ses spécialités produites à base de cèpe : liqueur de cèpe, cèpe confituré, vinaigres et huiles aromatisés aux cèpes, poudre de cèpe et sa très prisée Tarti'Cèpe gratinée au four.
La châtaigne avait Nadia VIDAL comme ambassadrice. Cette productrice cévenole installée au Collet de Dèze était présente pour la fabrication de crêpes sucrées et salées à la farine de châtaigne et la vente de crèmes de marrons, confitures, jus et sirops à base de fruits des Cévennes.
Enfin, Eric MAURIN, passionné par l’apiculture et installé à Rogleton commune de La Veyrune, a fait découvrir son vinaigre de miel mais aussi ses variétés de miel, son pain d’épices maison et des bougies à la cire d’abeille.
Enfin, une partie du stand mettait en avant l’offre touristique lozérienne grâce à un partenariat avec le Comité Départemental du Tourisme, pour renseigner les visiteurs sur le tourisme vert, les activités de pleine nature pratiquées en Lozère, les hébergements touristiques de qualité avec une documentation très appréciée des visiteurs et de tous nouveaux films promotionnels.
Le mardi, pas de temps mort pour la délégation lozérienne emmenée par le Président du Conseil départemental de la Lozère. Accompagné de Pierre Hugon, président de la Commission Agriculture du Département, des conseillers généraux Gilbert Reversat et Alain Astruc, Jean-Paul Pourquier a arpenté les allées du Salon en mettant un point d'honneur à saluer ses compatriotes lozériens présents à Paris : les éleveurs concourant pour le Concours Race Aubrac notamment Bertrand LAURENS et son taureau Froment qui ont obtenu la seconde place ou encore, sur le ring porcin et à la salle de traite avec les jeunes du Legtpa de Civergols et leur enseignante Dominique Carrère qui se sont une nouvelle fois illustrés cette année en remportant la seconde place du Trophée National des Lycées Agricoles (races laitières).
La Lozère accueillera le Congrès mondial et le Concours européen de la Race Brune en 2016. C'est la première fois que la France obtient l'organisation du concours. 250 à 300 congressistes étrangers sont attendus ainsi que 500 éleveurs pour le concours avec quelque 150 accompagnants. Les organisateurs lozériens qui ont officiellement lancé l'événement promettent un véritable show.
Rejointe par Christine Valentin, président de la Chambre d'Agriculture de la Lozère, Julien Tufféry, président des JA48 et par Olivier Boulat, président de la FDSEA48 et élu régional Interbev, la délégation lozérienne a ensuite inauguré le stand Lozère.
Au cours de son discours inaugural, le Président du Conseil départemental, Jean-Paul Pourquier a rappelé que la Lozère disposait de tous les atouts pour que son agriculture relève les défis de l'avenir. Depuis plusieurs années, le Conseil départemental de la Lozère soutient fortement l'agriculture en inscrivant son action, aux côtés des filières, au plus près des problématiques du monde agricole.
Pour le Président du Conseil départemental de la Lozère, « les produits laitiers lozériens repartent cette année du Concours Général Agricole avec quatre médailles, pour le Pélardon AOP (Or : J-marc et Emmanuelle Vincent et Argent : Sandrine et Laurent Pradeilles), le yaourt aux fruits (Bronze : La Bergerie de Lozère) et le yaourt nature brassé (Or : La Bergerie de Lozère)
C'est une fierté de voir ainsi récompensé le travail de nos éleveurs et de nos producteurs. L’agriculture est le fer de lance du département et malgré les difficultés, la passion des professionnels reste intacte : ils jouent pleinement leur rôle d’ambassadeur de l’élevage lozérien et je m'en félicite ».
Cette inauguration s'est achevée autour d'un buffet gourmand offert par l'Association De Lozère et dans une ambiance festive, au son de l'accordéon de l'Amicale des Lozériens de Paris.