A l’heure actuelle, le projet de loi n’a pas encore été voté mais députés et sénateurs se sont mis d’accord sur certains points.
Le Conseil constitutionnel a validé en janvier la nouvelle carte à 13 régions et le calendrier des élections départementales et régionales.
L’Assemblée nationale a adopté en première lecture, le 10 mars 2015, le projet de loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe). Après l’instauration des métropoles et le redécoupage des régions, il s’agit, désormais, de clarifier les compétences de chacun : régions, départements et intercommunalités.
Après d’âpres discussions, les Conseils départementaux ont perdu la clause générale de compétence ainsi que les transports scolaires.
En revanche, ils conservent des compétences essentielles: la solidarité humaine (enfance, famille, handicap, personnes âgées, lien social), l’entretien et l’exploitation des routes ainsi que l’entretien et l’équipement des collèges.
De même, parce qu’ils sont garants de la solidarité territoriale, les Conseils départementaux gardent la capacité à intervenir en soutien des communes et des intercommunalités en matière d’ingénierie et d’appui aux projets.
Les départements seront co-rédacteurs du schéma d’amélioration d’accessibilité des services au public.
Les laboratoires départementaux d’analyse ont, quant à eux, été confortés dans leurs missions de surveillance sanitaire du territoire.
Sur un ensemble de compétences dévolues aux Régions, les Conseils départementaux participeront à l’écriture du Schéma régional d’aménagement durable et d’égalité des territoires.
Enfin, un certain nombre de compétences demeurent partagées : le sport et la culture mais également le tourisme. En matière d’aménagement numérique, les Conseils départementaux, premiers financeurs de la lutte contre la fracture numérique, peuvent poursuivre leurs plans d’équipements.
/// Bon à savoir :
Ce texte devrait être soumis au vote de l’Assemblée nationale avant l’été 2015.