Comme un éclair jaune... l'exposition des Archives inaugurée

Mercredi 8 juillet 2015

Elus, amoureux de la petite reine et fidèles des Archives étaient rassemblés ce 7 juillet à l'occasion du vernissage de l'exposition intitulée "Comme un éclair jaune" !

La Présidente du Département de la Lozère Sophie Pantel, accompagnée des conseillers départementaux Sophie Malige, Jean-Claude Moulin, Patrice St Léger et Sabine Dalle, a salué le minutieux travail de recherche réalisé par les agents des Archives Départementales pour monter cette exposition.  Clin d'œil en photos, de quelques passages du Tour de France en Lozère, cette exposition, visible jusqu'au 31 août, a été réalisée à l'aide de clichés officiels de Pressesports L'Équipe, du Photo club mendois et avec la participation de quelques photographes amateurs lozériens biens connus.

Tout est dans le titre de l'exposition. Peu de texte, mais des clichés surprenants de passages du Tour de France en Lozère des années 1954 jusqu'à 2010. Y sont bien évidemment exposées des photos festives d'un Laurent Jalabert victorieux de la 12e étape du Tour 1995 sur la piste de l'aérodrome de Mende, un certain 14 juillet. Cette victoire a été acquise dans la courte mais terrible montée de la Croix-Neuve, rebaptisée depuis « Montée Jalabert ». Tout aussi évocateurs, quelques clichés de la belle carrière professionnelle de notre coureur lozérien Christophe Laurent, qui a effectué pas moins de deux Grandes Boucles, en 2004 puis 2006. Moins réjouissant, mais faisant partie de l'histoire du Tour, la chute dramatique de Roger Rivière dans la descente du col du Perjuret, lors de la 14e étape du Tour en 1960, qui brisa définitivement la carrière plus que prometteuse de ce talentueux et précoce champion. Bien d'autres clichés vous sont également présentés.

Venez aussi réaliser votre photo humoristique ou votre « selfie », dans la peau d'un coureur cycliste des années 1920-1930, en haut de la montée Jalabert, et partagez-le sur les réseaux sociaux. Tentez, à vélo, de battre le record d'un petit contre-la-montre virtuel, au cœur des gorges du Verdon, comme si vous y étiez!