Retour sur l'épisode cévenol du week-end dernier, pendant lequel de nombreux dégâts ont été causés sur le réseau.
Les ruisseaux sont devenus torrents, les fossés ont débordé, des terrains ont glissé sur les routes, des talus ont été emportés et des murs se sont éboulés comme par exemple sur la RD 13 (sous Saint-Germain de Calberte). L'épisode cévenol s'est particulièrement concentré sur une bande comprise entre Le Pompidou – Cassagnas – la Croix de Berthel et Vialas – St Maurice de Ventalon - St Germain de Calberte – St Roman de Tousque, où les précipitations ont pu dépasser les 300 mm.
Dès le vendredi après-midi le service des Routes du Département a renforcé ses équipes avec des astreintes de personnel. Ces personnels ont procédé au patrouillage du réseau et à diverses interventions d'urgence (déblaiement des chaussées, dégagement d'aqueducs obstrués, mise en place de signalisation de danger...), pour rétablir ou maintenir la circulation.
Les interventions des agents pour rétablir la circulation ou dégager la chaussée se sont concentrées sur les départementales suivantes :
RD 984 entre St-Germain de Calberte et Jalcreste,
RD 29 entre la RD 984 et la Route des crêtes (RD 35),
RD 13 entre Fontmort et le Pendedis,
RD 998 et RD 37, entre la Croix de Berthel et le Gard, via Vialas,
RD 35 « route des crêtes » de la Croix de Berthel à la limite du Gard,
RD 983 entre Barre des Cévennes et le Martinet,
RD 28 entre St-Martin de Lansuscle et la RD 13 (Malhaussette),
RD 40, 140, 24 et 61, liaisons Ste-Croix Vallée Française → La Corniche des Cévennes,
RD 9 « Corniche des Cévennes » entre Le Pompidou et St-Roman de Tousque,
RD 62 entre Barre des Cévennes et Cassagnas,
RD 19 et 119, de la RD 907 vers l'Aigoual.
A noter également au niveau des bâtiments, le Centre Technique de St-Germain de Calberte a été inondé. Depuis, le travail continue pour continuer à dégager les atterissements et les aqueducs obstrués.
Dès lundi, la Présidente du Département Sophie Pantel a salué le travail des agents du Département qui se sont fortement mobilisés pour faire face aux intempéries. « Leur engagement nous rappelle, une fois de plus, l'importance de la solidarité pour affronter collectivement ces moments éprouvants et la nécessité de renforcer la prévention des risques pour agir vite et efficacement face à de telles situations. Nous sommes également solidaires avec les départements de l'Hérault et le Gard où la mobilisation des services de l'État et des collectivités locales, des policiers municipaux et des gendarmes, des sapeurs-pompiers et des bénévoles associatifs, tous engagés aux côtés des agents des collectivités territoriales et des opérateurs publics ont permis de venir en aide aux personnes en difficulté et de faire face aux conséquences de ces pluies diluviennes ».