Henri-Gamala, le nouveau collège 2.0 inauguré !

Jeudi 5 novembre 2015

Le Conseil départemental de la Lozère a inauguré le Collège Henri-Gamala du Collet de Dèze le 5 novembre, conjointement avec l'Académie de Montpellier

Sophie PANTEL Présidente du Département de la Lozère et Armande LE PELLEC MULLER, Recteur de l’Académie de Montpellier, Chancelier des universités ont coupé le ruban inaugural en présence de :
- Hervé Malherbe, préfet
- Alain Bertrand, sénateur
- Pierre Morel-à-l’Huissier, député
- Guylène Pantel, vice-présidente du Conseil départemental en charge de l’Enseignement et de la Jeunesse
- Robert Aigoin, conseiller départemental du Collet-de-Dèze
- Jean-Michel Lacombe, maire du Collet-de-Dèze
- Xavier Favreau, principal du Collège
 

Après 15 mois de travaux et un chantier qui a mobilisé une quarantaine d'entreprises, le collège Henri-Gamala a ouvert ses portes le 1er septembre métamorphosé. Signe d’une belle confiance dans l’avenir, le Conseil départemental y a investi 5,6 millions d’euros pour un établissement aux normes, plus agréable et plus attractif. Le collège est composé de deux grands ensembles : l’externat et l’internat distants d’une cinquantaine de mètres.

Ce chantier, mené tambour battant, doit sa réussite à un formidable travail d’équipe, élus, parents, élèves, enseignants, entreprises, artisans, etc. Les services du Département se sont également largement mobilisés pour que tout soit terminé dans les temps. Les 80 élèves du collège bénéficient désormais d’un équipement performant. Cette journée d'inauguration du 5 novembre a été également l'occasion de doter les élèves de 5ème des tablettes numériques et de connecter les salles, en wifi, de tableaux interactifs.

Une journée Portes Ouvertes pour la population est prévue le 10 novembre 2016 en soirée puis le 26 mars 2017 au moment des inscriptions.

Pour rappel, en 2015, le Département consacre 4,1 M€ pour les travaux sur les bâtiments scolaires mais également 2,28 M€ pour le fonctionnement des collèges : gestion du personnel, fixation des tarifs de restauration, suivi et accompagnement pour les contrôles «hygiène alimentaire», suivi des contrôles périodiques SSI (systèmes de sécurité incendie) et sécurité des installations électriques et de chauffage, ascenseurs et monte-charges, équipements sportifs...). Il subventionne indifféremment pour le public et le privé, tout au long de l'année, les dossiers pour l'accès des collègiens aux équipements sportifs, pour l'achat de matériel, pour les projets pédagogiques (sport, éducation à l'environnement, parcours culturel de l'élèves, éducation au goût, voyages scolaires).

Le Conseil départemental contribue aussi à développer la qualité de la formation dans l'enseignement supérieur grâce à son dispositif d’aides au fonctionnement des structures : subventions à l'UPVD, Orfeuillette et Faculté d'Education, soutien à l'échange avec la Chine et accueil des étudiants.

Plus de photos sur Facebook

Télécharger le dossier de presse

Henri-Gamala, le nouveau collège 2.0 inauguré !
default
44.245584
3.92313400000001