Les nouveaux Pôle «Bâtiment» et internat, à Mende un investissement de 3,3 M€ !Les 4 Centres de formations d’apprentis (CFA) gérés par le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA) du Languedoc-Roussillon ont récemment été agrandis, modernisés et dotés d’équipements performants, avec le soutien de l’Europe, de l ’État et de la Caisse des Dépôts dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, et de la Région Languedoc - Roussillon.
Pour le CFA de la Lozère, la construction du nouveau pôle bâtiment s’inscrit également dans le cadre d’un Pôle d’Excellence Rurale.
Ces CFA sont désormais des «Instituts Régionaux de Formation des Métiers de l’Artisanat » (IRFMA), regroupant les formations initiales et continues de chaque CMA. Un 5e IRFMA les rejoindra d’ici fin 2015, à Montpellier, dans l’Hérault.
Le jeudi 5 novembre 2015, les partenaires de ce projet de modernisation se sont réunis autour de la CMA de la Lozère. Sophie Pantel, la présidente du Département était présente. En effet, le Conseil départemental favorise la création et le développement des activités économiques sur le territoire et ainsi soutenir cette fourmilière de savoirs-faire.
Tout au long de l'année, pour accompagner les artisans dans leur aventure professionnelle, le Conseil départemental a mis en place différents dispositifs d’encouragement à l’activité, tels que l'aide à la création, reprise ou transmission d'entreprise, l'aide à l'investissement productif des PME, ou l'aide à l'immobilier artisanal.
A travers son Fonds d'Intervention, le Conseil départemental soutient les actions menées par la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre d’Agriculture et la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de la Lozère : c'est donc tout naturellement qu'il s'est attaché sur ce projet à porter financièrement la construction de la chaufferie bois et rénovation de l’internat.
Enfin, il accompagne de nombreux événements tels que le Salon Artisanature ou encore le Festival des Métiers d'Art en Cévennes.