A compter du 16 novembre, le Département de la Lozère qui gère 2 263 kms de routes sur son territoire active le dispositif de surveillance et d’entretien afin d’assurer la sécurité des usagers pendant la période hivernale.
Avec un réseau routier particulièrement important, le Département de la Lozère met en place chaque hiver un dispositif permettant de surveiller et de maintenir en état de circulation les routes dont il assure la gestion. Entre le 16 novembre 2015 et le 14 mars 2016, près de 200 agents routiers sont à pied d'œuvre pour faire face aux aléas climatiques et intervenir rapidement en cas de neige et de verglas.
Les agents qui interviennent le plus souvent en entretien préventif sont mobilisés toutes les nuits pour agir sur l’ensemble du réseau avec toutefois des priorités pour les axes les plus sensibles. Cette année, le Département mobilise les même moyens humains et financiers que l'an passé. Le budget de cette viabilité hivernale 2015 est conséquent : environ 3,6 millions d'euros pour le Département. En cas de fortes chutes de neige, les premières interventions portent sur les grands axes avec une soixantaine d'engins de déneigement dont plusieurs matériels spécifiques tels des fraises à neige. Le second niveau d’intervention porte sur le reste du réseau structurant. Les interventions sont assurées pendant les heures ouvrables du service.
L'information des usagers restant un outil essentiel de prévention.
Pour tout savoir sur vos conditions de circulation, rendez-vous sur le site internet www.inforoute.lozere.fr