Quelle bonne idée que d’avoir choisi la semaine dernière pour organiser leur cross d’établissement vu les températures particulièrement douces, le soleil présent pour faire éclater les belles couleurs d’automne qui sont encore bien présentes : les feuilles tombent à peine…
Ainsi tous les élèves du collège M. Pierrel MARVEJOLS avaient rendez-vous mardi après-midi au stade du Mascoussel pour se dégourdir les jambes et encourager les élèves du primaires venus les rejoindre…..
Courses très disputées et réussies et le maximum d’élèves espère être présent à LA CANOURGUE le 25 novembre pour rivaliser avec tous les collèges de Lozère….battre le record qui sait ? …..et espérer se qualifier et se rendre à ST CYPRIEN le 9 décembre…..
Jeudi, Sylviane Trolard, la directrice et Arnaud Lebègue, coordonnateur de District UNSS collèges, se rendaient à Montpellier au lycée Georges Frêche pour la réunion académique des coordonnateurs UNSS géographiques.
Après une formation sur OPUSS, menée par Loetitia Capes, la directrice régionale adjointe, pour améliorer les inscriptions en ligne des compétitions et la programmation des résultats sur cet outil OPUSS (Intranet de l’UNSS), c’était au tour de Stéphane Arias, le directeur régional, d’exposer le plan académique du développement du sport scolaire (son point de départ, sa construction et son évaluation) afin de lancer les débats pour permettre l’analyse, la réflexion et l’évolution vers ce qui devrait être le plan stratégique de l’UNSS 2016/2020.
L’après-midi, le groupe était partagé en deux avec comme thèmes : 1. les lycées et les A.S. en difficultés et 2. Les collèges et le projet de District. L’objectif des échanges étant de formuler 10 propositions concrètes pour faire évoluer les pratiques vers encore plus de licenciés, de pratique sportive, de Jeunes Officiels vers une génération responsable tout en respectant les valeurs de la république et du sport scolaire…..
Vendredi matin, c’était au tour du collège O. Barrot VILLEFORT d’organiser son cross avec les écoles primaires alentours, le foyer de vie de PREVENCHERES après avoir regardé le film d’ELA qui marque toujours autant les esprits et forcent le respect, chacun comprenant la jambe qu’il a d’être en bonne santé et pouvoir courir librement…..
Deux temps cette année avec des binômes constitués avec un collégien et un écolier avec comme objectif courir ensemble, s’encourager, s’entraider pour parcourir la plus grande distance possible pendant 15’…..l’ensemble des participants a parcouru 340 kms !!!
Un 2ème temps avec la compétition sur un petit parcours sur le stade avec regroupement de différents niveaux : tout le monde a joué le jeu et s’est donné à fond.
La Lozère est vraiment une terre de courses avec beaucoup de talents, tous ceux qui viendront à LA CANOURGUE voudront le prouver en terminant au moins dans les 7 premières équipes (barre de qualification académique) et ….battre le record de leur collège et ……le record absolu d’arrivants
Cette semaine verra la 2ème journée de football collèges, féminin et masculin, toujours avec deux sites MENDE et MARVEJOLS vu le nombre d’équipes engagées (17)….et les lycées s’engageront sur la 1ère journée handball au féminin (seul sport collectif choisi pour les filles cette année, rappel : futsal pour les garçons).
Et vendredi prochain le collège H. Rouvière LE BLEYMARD et les écoles primaires termineront la campagne de cross 2015.
©copyright photos : UNSS Lozère