Còdi n camp labellisée « Grande École du Numérique »

Vendredi 5 février 2016

Còdi n camp, première « Grande École du Numérique » en Lozère

Ce mercredi 03 février, Najat Vallaud-Balkacem, Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ; Myriam El Khomri, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social ; Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports ont remis le label de « Fabrique du numérique » à l’école Còdi n camp. La formation basée à Mende, intègre ainsi le premier réseau national de la « Grande École du Numérique ».

Depuis le 1er décembre, les 15 apprenant-e-s de Còdi n camp, portée par le GRETA de Lozère et la Maison de l’Emploi et de la Cohésion Sociale de la Lozère en partenariat avec Simplon.co, s’initient au codage informatique. « Cette formation financée par la Région Languedoc-Roussillon avec le soutien du Fonds Social Européen obtient avec ce label, une reconnaissance nationale permettant de pérenniser l’action et de prouver, une nouvelle fois, que la ruralité est un terrain propice à la créativité et à l’innovation. » précise Sophie Pantel, Présidente de la Maison de l'Emploi et de la Cohésion Sociale de la Lozère.

Un label national pour des « Fabriques du numérique »

Le réseau de la « Grande École du Numérique » annoncée par le gouvernement en 2015 vise à structurer sur l'ensemble du territoire national une offre de formations innovantes ; « les fabriques du numérique ». Elles ont pour objectifs de répondre aux besoins d'emplois dans le secteur du numérique, de favoriser l'insertion sociale et professionnelle des jeunes et plus largement de tous les publics en reconversion. La labellisation permettra la reconnaissance de ces « écoles » par une certification ainsi que l'adaptation des formations aux besoins d'un secteur d'activité en mutation permanente.

Myriam El Khomri se réjouit que « L’action publique ait réussi à s’adapter aux potentiels des territoires. » Ces « fabriques » permettent la diversification des publics en formation, renouvellent les approches pédagogiques et favorisent l’inclusion dans les territoires. Un objectif de 10 000 jeunes formés d’ici 2017 a été annoncé.

Plus d’infos : www.codincamp.fr

Contact :

Adeline Vitrolles - MDECS Lozère

04.66.65.60.73 avitrolles@mdecs48.fr

Còdi n camp labellisée « Grande École du Numérique »
default
44.5247278
3.481509599999981