Belle réussite ce vendredi 8 avril pour la Soirée Lozère offerte par le Conseil départemental à l'occasion du BRUNE 2016 - Congrès Mondial et Concours Européen
Des mets concoctés par le chef Cyril Attrazic, un service impeccable assuré par les jeunes du lycée hôtelier de St Chély, une végétalisation signée par l'école forestière de Javols et une ambiance surchauffée
En vidéo, une petite animation improvisée
Mot d’accueil de la Présidente du Département Sophie PANTEL :
Congrès de la Race brune – Soirée Lozère / vendredi 8 avril 2016Monsieur le Préfet,
Monsieur le Sénateur-Maire Alain Bertrand,
Madame la Vice-présidente de la Région Aurélie Maillols,
Madame la Présidente de la Chambre d’agriculture,
Chers collègues élus,
Mesdames et Messieurs les représentants des syndicats agricoles, du sidam, de l'APCA et des nombreuses coopératives, de la profession agricole et des corps constitués,
Messieurs les Président et Directeur de BGS,
Chers congressistes,
Chers convives,C’est avec un immense plaisir que le Département vous accueille ce soir à l’occasion de cette soirée « Lozère » organisée dans le cadre du Congrès de la Race brune.
Cette soirée, nous avons choisi de la placer sous le signe de l’agriculture et de la gastronomie lozérienne : deux marqueurs forts de notre identité, et l'un ne va pas sans l’autre !
J’y vois surtout des savoir-faire et un art de vivre qu’il nous appartient aujourd’hui de valoriser et de promouvoir.
L’agriculture tout d’abord : c’est un secteur dynamique en Lozère dont la fonction est sociale, économique et environnementale (ouverture des milieux, etc).
Elle conditionne également d’autres activités économiques telles que le tourisme.
Sa vitalité est fondamentale afin de répondre à une demande alimentaire en croissance, préserver l’environnement et contribuer à l’innovation.Voilà pourquoi nous pouvons être fiers du travail de nos agriculteurs.
Voilà pourquoi nous devons les soutenir.Sachez que le Département vous soutient : nous accompagnons vos projets et sommes vos partenaires (1M€, lozère développement pour l'agroalimentaire, l'abattoir, le laboratoire, etc.)
Malgré ce rôle essentiel, l’agriculture lozérienne traverse actuellement plusieurs crises (lait, viande, FCO, attaques de loups, sécheresse…).
À cela s’ajoute la loi NOTRe qui, en 2016, implique des changements concernant le cadre des interventions possibles.
Aussi, c’est une chance pour le Département d’accueillir sur son sol un événement de cette envergure.
Un événement qui rassemble des participants venus du monde entier (25 nations).Je tiens à féliciter :
l'équipe BGS : le Président M. Baecler, le Directeur, M. Bulot mais également Aurore Grave, Vincent Julhan et Eric Barbut.
la Mairie et ses services
ainsi que les nombreux bénévoles
tous mobilisés pour vous accueillir !Indéniablement, le Mondial de la Brune permet :
de valoriser une filière laitière qui valorise que peu de monde connaissait
d’attirer de nombreux visiteurs pendant 4 jours et d’animer la ville
de générer des retombées économiques pour tout le département
et ainsi véhiculer une image promotionnelle de notre territoire, bien au-delà de ses frontières.Au-delà de la brune, c’est l’élevage dans son ensemble qui est mis à l’honneur (excellence de l'élevage en Lozère – travail sur la génétique a été fait).
Il nous faut saluer la capacité du monde agricole à se rassembler pour promouvoir leur passion, leurs métiers et à fédérer autour d’eux.Le résultat est là : c’est une belle manifestation, tournée vers l’optimisme et l'avenir.
Cet événement est une juste reconnaissance pour toutes celles et ceux qui travaillent dur au quotidien pour nourrir les hommes.
Une juste reconnaissance pour celles et ceux qui sont toujours plus exigeants sur le niveau de qualité, de sécurité, toujours plus soucieux de leur environnement mais aussi toujours plus conscients et fiers de l’excellence de notre modèle alimentaire.
Nous devons avoir à cœur chacun, dans nos actes du quotidien, de valoriser leurs produits et de soutenir leur métier.
C’est la raison pour laquelle je tiens ce soir à saluer l’excellence des produits lozériens :
Côté viandes, les produits de qualité ne manquent pas : l’agneau de Lozère ELOVEL (IGP), l’agneau du Gévaudan, l’agneau de parcours du Parc National des Cévennes, le Bœuf Fermier Aubrac (LABEL ROUGE), le Bœuf de pâques du PNC, la génisse Fleur d’Aubrac (IGP), le veau de Lozère ou encore toute la gamme des viandes « De Lozère ».
Côté fromages, 5 AOP (Appellation d'Origine Protégée) couvrent la quasi-totalité du département : Bleu d’Auvergne, Bleu des Causses, Laguiole, Pélardon, Roquefort. Sans compter les fromages fermiers et toute la gamme de fromages au lait de vache, chèvre et brebis répondant aux cahiers des charges de la marque collective « De Lozère ».
Miels : « Miel de Lozère » avec la dénomination Montagne, IGP Miel des Cévennes (voir s'il faut citer cette IGP).
la Châtaigne des Cévennes (demande AOP en-cours)
Enfin, il faut également compter sur la filière « Agriculture Biologique » qui connaît un fort développement en Lozère ces dernières années mais aussi les marques collectives avec cahiers des charges telles que : « Bienvenue à la Ferme », « De Lozère » et « Sud de France ».La voilà, notre gastronomie !
- des produits locaux de qualité
- des recettes et des tables gourmandes
- des marchés de pays
- des itinéraires gourmands
Autant d’atouts qui ont fait la réputation de bon nombre de nos territoires.
Ce qui justifie d’ailleurs la mise en forme retenue pour cette soirée : le chef Cyril Attrazic (restaurant Chez Camillou à Aumont-Aubrac) aux côtés de Gérard et Bernard Cabiron vous ont préparé un buffet d’exception en forme de clin d’œil aux 4 grandes régions naturelles qui font le socle de notre département : l’Aubrac, la Margeride, les Cévennes et les Causses.
Des territoires aux cultures diverses et variées.
Une mosaïque contrastée de paysages et de milieux naturels.
Un patrimoine culturel et bâti profondément singulier.
Bref, des territoires d’une grande richesse – et les films diffusés en témoignent à merveille – qui partagent un point commun : leur attachement à la Lozère, l'amour de la Lozère.
Et notre menu ce soir est une invitation au voyage.
Un voyage en gastronomie lozérienne !
Il vous fera découvrir tour à tour l’incontournable charcuterie lozérienne, la truite rose, les basses côtes d’Aubrac ou l’épaule d’agneau, le mijoté de bœuf au thé d’Aubrac, le pélardon des Cévennes ou le bleu des causses, ou encore le gâteau à la châtaigne. Le tout accompagné de vins Sud de France.
Oui, nous voulons vous convaincre qu’il est nécessaire de manger Lozérien, c’est-à-dire de manger local !Mais avant que nous puissions en profiter, je tiens à remercier toutes celles et ceux qui ont contribué à la réalisation de cette soirée :
- en premier lieu, Cyril ATTRAZIC ainsi que Gérard et Bernard Cabiron et leurs équipes pour la confection de ce buffet aux couleurs et aux goûts de Lozère
- le lycée hôtelier de St Chély d'Apcher et ses élèves qui assurent, aux cotés des équipes de M. Attrazic, le service et l'accueil de cette soirée
- les élèves et leurs professeurs de la Maison Forestière de Javols qui ont confectionné les décorations végétales thématiques (Aubrac, Cévennes, Margeride et Causses)
- Interbev qui a fourni les viandes
- Sud de France pour les vins qui accompagnent les mets lozériens
- les élus départementaux référents pour cette manifestation : Robert Aigoin, Patricia Brémond, Régine Bourgade (merci également à JP Pouquier et à P Hugon qui avait enclenché la démarche en soutenant ce dossier)
- Lozère Tourisme et Lozère Résa
- le service communication du Département, qui, une fois de plus, s’est énormément investi : Élodie, Valérie, Muriel, Martine, Arlett, Laurent, Romain, Pascal.Je conclurai ce mot d’accueil par une citation de Théodore Zeldin – philosophe anglais – pour qui « la gastronomie est l’art d’utiliser la nourriture pour créer le bonheur ». Alors, sans plus attendre, ce bonheur, partageons-le ensemble.
Vive la Lozère.
Vive la France.