Fruits oubliés, cépages interdits : les élus sensiblisés

Jeudi 14 avril 2016

Ce jeudi 14 avril 2016, la Présidente du Conseil départemental de la Lozère, Sophie Pantel réunissait l'Assemblée départementale en séance plénière pour le vote des Taux 2016 et de la Décision Modificative n°1.
La levée de séance méridienne a été l'occasion d'une dégustation initiée par Robert Aigoin,  délégué à l 'agriculture et proposée par le réseau Fruits Oubliés.

Les Conseillers départementaux et directeurs de la Collectivité ont ainsi été sensibilisés à la problématique des Fruits oubliés et des cépages dits interdits grâce à la présence de Dominique Garrel, président du Réseau, d'Eric Auziol, historien du vin, de Jean-Benoit Goulabert, jeune producteur de vin en Lozère et du biologiste Martin Lacroix. 

En effet, l'association « Fruits oubliés » regroupe des passionnés de pomologie et de grands défenseurs d'anciens cépages hybrides, plantés sans greffage, au début du XXe siècle en France et dans les Cévennes en particulier. Elle essaie de faire revivre des vins à forte valeur patrimoniale, acclimatés au terroir des Cévennes et particulièrement résistants aux maladies. Ces vins sont dits interdits car, en 1934, dans un contexte de surproduction et face à la pression politique, une loi a interdit une série de cépages issus d'hybrides producteurs directs de première génération (vignes non greffées issues de bouturages). De nombreuses familles de petits viticulteurs du Sud furent pénalisées, mais l'exploitation pour usage familial resta autorisée.

Aujourd'hui, les associations Fruits Oubliés et Mémoire de la Vigne essaient de faire revivre ces vins, interdits à la vente mais non à la consommation privée.