Le magazine néerlandais 360° vient de consacrer un très beau reportage à notre département intitulé "Canyoning in Lozère".
Une mise en lumière que l'on doit à Lozère Tourisme qui a accueilli et accompagné des journalistes néerlandais en septembre 2015.
L'article commence ainsi (petite traduction) :
"Mon voyage commence dans la ville médiévale fortifiée de La Garde-Guérin, à 858 mètres d'altitude. Il est tard dans la nuit et les ruessont pavées pierres anciennes. La tour du château datée du XIIe siècle me domine. Seule une bouteille de lait vide posée sur un pas de porte me rappelle que je ne suis pas en train de me promener dans une scène de Game of Thrones. La Garde Guérin était il y a 800 ans, encore peuplée de chevaliers, qui protégeait les pèlerins le long du chemin de la Régordane. La pittoresque Auberge La Régordane où je dors, est encore tout à fait dans le style authentique. J'entre dans ma chambre en passant par un charmant escalier en pierre. Bien que cette dernière soit à présent bien équipée avec tout le confort moderne, je peux m'imaginer comment les pèlerins pouvaient recharger leurs batteries, dans un silence tital, avant d'affronter une prochaine journée intensive.
Nouvelle vie
Le lendemain matin, me voici au but principal de mon voyage : le canyonning. Suivre le débit de la rivière, grimper, sauter par-dessus les rochers qui bloquent votre chemin. La Lozére dispose de multitudes de sites adaptés aux perles du canyoning. Je vais dans les Gorges du Chassezac, un lieu moins connu que les Gorges de l'Ardèche, mais avec ses rochers de granit pas moins spectaculaire. Mon guide Matthias me donne un casque, une combinaison, des cordes et mousquetons d'escalade. Quand je lui demande s'il est orginaire de Lozère, il emploie un terme que j'ai souvent entendu au cours des derniers jours : Une vie nouvelle, une nouvelle vie. Matthias est originaire de Montpellier et il est arrivé ici il y a quelques années pour vivre avec la nature. "Lozere est un lieu idéal pour les Français des grandes villes comme Paris et Montpellier qui souhaitent s'évader et vivire en paix et en harmonie avec la nature. Loin des autoroutes, et du stress urbain. Je ne me vois vraiment pas y retourner. De plus, ceci est un bon endroit pour voir mes enfants grandir. " Etc