Une réunion était organisée ce vendredi 20 mai à la station du Mont Lozère par le Syndicat mixte aménagement du mont-Lozère (SMAML) en présence de Sophie Pantel, présidente du Département, des communautés de communes du périmètre Mont Lozère lozériennes, gardoises et ardéchoises, de la SELO, des responsables des 3 stations cévenoles et des membres du comité technique du pôle de pleine nature.
Le Syndicat mixte aménagement du Mont Lozère qui conduit actuellement un projet de pôle de pleine nature (candidature phase structurée GIP Massif Central) et a été retenu à l'automne dernier, dans la phase émergence. Le document de candidature est en cours de rédaction. Au total, 3 dossiers ont été retenus dans l'appel à projet « Pôles de pleine nature » (PPN), dispositif permettant de valoriser les activités et sports de pleine nature et d’affirmer le Massif central comme une véritable destination touristique.
De ce travail est né un rapprochement avec les sites du Mont Lozère, de l'Aigoual et de la Croix de Bauzon La Chavade. Les 3 stations ont un positionnement privilégié :
- 3 stations dans la diagonale Nord est Sud est du Sud Massif central
- Projets communs de développement harmonieux des activités nature
- Situation privilégiée sur le GR 7 (Alsace-Andorre, ligne de partage des eaux Atlantique Méditerranée) qui passe sur les 3 sites.
- 1 PNC, classement UNESCO et 1 PNR
- Massifs de la chaine cévenole.
Depuis de nombreuses années, ces territoires organisent des rencontres sportives de qualité : 4000 marches, Montée des Bouzèdes, trail Mont Lozère, arrivée-étape de la course cycliste féminine au Mont Lozère et Ardéchoise… L'idée pourrait être, à présent, de réfléchir, avec les fédérations sportives et les associations locales à fédérer un événementiel mettant en valeur ce positionnement stratégique du territoire au sud du massif central. La possibilité de faire naître une rencontre sportive inter-massif.