4ème rencontre interdépartementale à Mende : les fonds de l'assistance publique

Mercredi 15 juin 2016

Quatrième rencontre interdépartementale à Mende : les fonds de l'assistance publique

Les Archives départementales ont organisé du 6 au 8 juin leur 4e rencontre autour du classement et de l'exploitation des fonds de l'assistance publique. Rappelons que ce type de manifestation a été mis en place pour la première fois en 2013 par Alain Laurans. Il s'agit de faire venir à Mende chaque année une vingtaine d'archivistes représentant une dizaine de départements volontaires pour engager une réflexion, un échange sur une thématique (la justice régulièrement depuis 2013 ; cette année : l'assistance ; une seconde rencontre est prévue en septembre sur la justice). Un conférencier intervient publiquement sur un sujet proche de la thématique. Cette année, la Lozère accueillait Isabelle Grenut.

Les travaux des archivistes

Au cours des trois journées, les archivistes des départements des Alpes-de-Haute-Provence, Ardèche, Aude, Aveyron, Meuse et Tarn ont pu s'interroger sur les origines et l'histoire de l'assistance appelée "aide sociale" depuis 1953. Son évolution cahotique a généré de très nombreux documents qu'il est nécessaire de classer afin que le public en tire le plus grand profit. Les journées formation ont été consacrées à l'histoire des hôpitaux et des hospices, des bureaux de bienfaisance devenus en 1953 bureaux d'aide sociale. Parmi les autres thèmes évoqués, il faut citer : le domicile de secours, l'assistance médicale gratuite et l'histoire des enfants abandonnés en Lozère. La dernière journée a été l'occasion de présenter les aspects les plus contemporains du sujet.

La conférence d'Isabelle Grenut

"Ces êtres intéressants et infortunés" - Les enfants trouvés des Basses-Alpes au XIXe.s

Malgré l'heure matinale, le public est venu très nombreux écouter attentivement la conférencière. Monsieur Francis Courtès, vice-président du Conseil départemental, Président de la Commission Solidarité de l'assemblée départementale a accueilli Isabelle Grenut en rappelant dans son discour  les lozèriens célèbres qui ont œuvré au niveau national et local dans le domaine de l'assistance et de l'hygiène ; au premier rang desquels il faut citer notre compatriote, Théophile Roussel, homme politique local, parlementaire, mais aussi généreux bienfaiteur. Isabelle Grenut a su passionner son auditoire. Durant le premier tiers du XIXe siècle, ce sont près de 30 000 enfants qui sont admis chaque année dans les services d'assistance en France et ils sont 6 947 recueillis dans les hospices des Basse-alpes entre 1809 et 1834. Le décret de 1811 qui en instaurant le tour garantit l'anonymat des parents est l'objet l'objet de vives controverses jusqu'à sa suppression dans les années 1860. C'est l'analyse des rapports des inspecteurs des enfants assistés conjuguée à une analyse fine des registres d'entrée qui a permis de faire renaître ces destins de vie, souvent éphémères…
La conférencière est Lauréate du concours 2010 de la Société Française d'Histoire des Hôpitaux, prix ANFH, pour son mémoire de master II d'histoire, Université de Provence Aix-Marseille I, 2008-2009, "De l'enfant trouvé à l'enfant assisté: évolution et enjeux de l'Assistance dans les Basses-Alpes au XIXe siècle" (dir. Anne Carol). Prix Mignet (histoire) 2013 de l'Académie des sciences, agriculture, arts et belles-lettres d'Aix-en-Provence pour son ouvrage "Ces êtres intéressants et infortunés. Les enfants trouvés des Basses-Alpes au XIXe siècle", paru en décembre 2012 aux éditions C'est-à-dire (Forcalquier). Elle est actuellement doctorante au laboratoire Telemme, Aix-Marseille Université (AMU), sous la direction d'Anne Carol.

APPEL AUX PUPILLES DE L'ÉTAT

Les services du Conseil départemental (directions des Archives et de la Solidarité) et Colette Bartez de l'association des pupilles de l'État, souhaitent réunir toutes les personnes qui ont été placées au cours de leur enfance par le Service de l'Assistance Publique. Ce rassemblement s'inscrit dans le prolongement d'une étude réalisée actuellement par les Archives départementales sur l'histoire de l'assistance publique. Les personnes concernées peuvent se faire connaître aux Archives départementales (04 66 65 22 88).


Légende photo : tableau d'un peintre britannique du milieu du XIXe siècle Richard Redgrave (Outcast - l'exil).