Le Comité de massif du Massif central s'est réuni le 7 juillet en séance plénière à CHATEL-GUYON dans le Puy-de-Dôme.
À cette occasion, la Présidente du Conseil départemental Sophie Pantel a été réélue au Conseil national de la montagne pour y représenter le Comité de Massif (aux côtés d’un agriculteur du Service Interdépartemental pour l'Animation du Massif central) qui est l'organe délibérant et l'outil politique et stratégique de gouvernance du Massif central présidé par Carole Delga.
Lors de ce Comité de Massif, les Départements sont intervenus pour être plus associés en matière de gouvernance sachant qu’ils sont désormais signataires de la convention de Massif avec un niveau d'engagement à hauteur de 10M€.
Les Régions et les membres du Comité ont acté une modification de la gouvernance en faveur des Départements.
En lien avec la révision de la Loi Montagne, le Comité de Massif a également créé un groupe de travail dont le pilotage a été confié aux Départements.
C’est la raison pour laquelle les Départements ne se sont pas opposés à la création d'une présidence déléguée à la présidence de la Commission permanente ni aux choix proposés par les Régions, sachant qu'il s'agit d'une organisation transitoire en vue des propositions qui seront faites par le groupe de travail.