Ayant répondu à un appel à projet lancé par le Ministère de l'Ecologie, le Département a été retenu en 2015 pour devenir l'un des 200 " Territoires à énergie positive pour la croissance verte". Le fait d'avoir été choisi, entraîne la possibilité d'obtenir des subventions de l'Etat pour la mise en oeuvre d'actions concrètes.
Parmi ces actions figure la formation des agents de la collectivité aux gestes de l'Eco-conduite.
Afin de mettre en oeuvre cette action, un marché public a été lancé au Printemps 2016 pour choisir un organisme de formation. L'enveloppe finançière prévue pour cette formation permet de former environ 300 agents. Le choix s'est logiquement porté sur ceux qui effectuent le plus de kilomètres dans le cadre de leurs activités professionnelles : les travailleurs médico-sociaux, les agents en charge de l'entretien des routes, les chauffeurs,certains agents du LDA et de la DID.
Une première campagne de formation a débuté le 12 Septembre à St Chély d'Apcher et Langogne pour les agents de ces territoires. Chaque session de formation compte 3 agents et dure 4 heures, soit sur véhicule léger, soit sur poids lourds. A l'issue des 4 premières semaines, le 6 Octobre prochain, une centaine d'agents auront été formés,soit près d'un tiers du total. Les premiers retours sont tout à fait positifs.
Deux autres campagnes seront programmées en 2017. L'une au Printemps et l'autre à l'Automne sur les autres territoires.