Sophie Pantel a également profité de cette rencontre conviviale au Palais de l'Elysée pour présenter succintement au Président les principaux enjeux du département parmi lesquels le désenclavement en lui remettant sa note sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET).
A ce jour, l’importance fondamentale en termes d’aménagement du territoire des deux dessertes ferroviaires nationales, « L’Aubrac » et « Le Cévenol » reliant Clermont-Ferrand à Béziers et Nîmes et passant par le Massif Central et la Lozère n’est plus à démontrer. Or, des menaces constantes pèsent sur la pérennité de ces lignes notamment au regard des perturbations régulières du trafic (retard, annulation, panne, grève, travaux) qui dégradent considérablement la qualité du service et laissent présager un désengagement de la SNCF. Il s’agit de demander le maintien au statut national des lignes de TET et la réouverture du guichet de Villefort. La Présidente a prévu de s'entretenir, à l'Assemblée nationale, avec le député Philippe Duron, député du Calvados, président de la Commission «Avenir des Trains d’Equilibre du Territoire » et chargé de remettre un rapport fin mai sur les trains d'équilibre du territoire. Elle devrait aussi rencontrer prochainement Alain Vidaliès, Secrétaire d’État chargé des transports en présence du Sénateur de la Lozère Alain Bertrand et du président de l'Association de Défense du Cévenol, Guy Malaval.
Au cours de cette journée à l'Elysée, Sophie Pantel s'est également rendue à une réunion organisée par Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de Energie dans le cadre de l'appel à projets "Territoires à Énergie Positive pour la Croissance Verte". En tant que lauréat, le Département de la Lozère se voit ainsi récompensé pour son projet d'actions dans ce secteur d'activité. Pour la Présidente, le travail ne s'arrête pas là puisqu'afin d'affiner le contenu de ce dossier, il lui faudra encore travailler sur la mise en valeur des programmes à maîtrise d'ouvrage directe dans ce domaine.