Suite à la parution récente des derniers chiffres du recensement réalisé par l'INSEE, le Département livre son analyse et rappelle ses actions en matière d'accueil et d'attractivité.
Le recensement de population affiche une population municipale pour la Lozère de 76 360 au 1er janvier 2017 (fait important : ce chiffre correspond à la « photographie » de l'état de la population en Lozère au 1er janvier 2014).
Il convient tout d’abord d’appréhender ce recensement dans le temps sachant qu’il a été réalisé sur une période de 5 ans (période au cours de laquelle, pour mémoire, 300 postes de fonctionnaires ont été supprimés en Lozère suite à la mise en œuvre RGPP). La baisse de population en 5 ans est de 803 habitants soit 0,2%/an.
On observe une baisse concentrée sur les principales villes avec notamment Mende qui totalise à elle seule une perte de 743 habitants. Ensuite, Saint-Chély, Marvejols et Langogne affichent chacune et respectivement une perte de 286, 170 et 157 habitants.
À l'inverse, cette baisse importante des bourgs « portes » est compensée par une hausse continue du péri-urbain avec Bourg sur colagne (+97 hab), Chanac (+ 85 hab) et Montrodat (+72 hab). L'augmentation de population de ces villes bouleverse même le classement des villes lozériennes les plus peuplées puisque Chanac avec 1461 hab se retrouve désormais 8ᵉ devant Saint-Alban avec 1344 hab qui a perdu 132 habitants en 5 ans (-2%/an)
S'il ne s'agit pas d'une bonne nouvelle en ce début d'année, le Département veut continuer à croire en l'avenir, notamment au regard des actions qu’il mène pour stabiliser la donne.
« Plus que jamais, l'enjeu démographique (maintien des populations et accueil de nouvelles) est la priorité pour le Département de la Lozère » précise la Présidente Sophie Pantel. « Sans une masse critique de population, la Lozère ne pourra se développer convenablement et maintenir un niveau décent de services aux populations. Face à cette situation, le territoire et ses acteurs doivent renforcer et renouveler leurs stratégies en matière d'attractivité (résidentielle, économique et touristique), d'accueil et d'accompagnement (des nouveaux arrivants et des porteurs de projets). Ce défi transversal appelle une réponse collective, chaque lozérien doit en prendre la mesure. Face aux autres territoires, il faut apprendre à se différencier d'autant plus que les Départements des régions Limousin et Auvergne ont mis en œuvre depuis 25 ans des politiques d’accueil en ciblant les populations que nous souhaitons accueillir (exemples :jeunes couples, télétravailleurs, touristes, professionnels de santé, étudiants, etc.). La Lozère a beau posséder de nombreux atouts (environnement protégé, ressources naturelles et qualité de vie), elle doit continuer de les valoriser pour séduire et se démarquer. »
C'est par exemple l'objet de l'appel à projets du Massif central pour lequel le Département a été lauréat à la fin de l'année 2015. Intitulé « Accompagner les territoires du Massif central dans la mise en œuvre d’une offre d’accueil qualifiée », cet appel à projets a permis d'enclencher une dynamique forte autour de l'accueil de nouvelles populations qu'il faut dorénavant décliner et concrétiser.
De plus, pour renouveler l'image que l'on porte sur le territoire, le Département a mis en œuvre une stratégie globale : démarches auprès des émissions de TV et accueil presse de journalistes ; séminaire sur le positionnement marketing et un nouveau slogan, événements et programme en faveur du développement économique (La start'up est dans le Pré, Share Lozère) ; actions en faveur de la démographie médicale (WENSEL) ; actions en faveur de l'attractivité touristique (accueil presse française et étrangère à Paris, salons tourisme en Allemagne, Belgique, Lyon, etc.) ; actions de promotion de la Lozère dans sa globalité (Tournée estivale, La Lozère fait sa Comédie à Montpellier, présence à l'exposition Universelle de Milan, etc.) ; organisateur et support des événements nationaux (Congrès de la Race Brune, Assises Nationales du Numérique, etc.) ; mobilisation de la diaspora lozérienne et des ambassadeurs VIP.
À cela s'ajoute le rôle essentiel du Département en tant qu’institution qui investit sur le territoire pour le maintien et la création d’infrastructures et de services essentiels pour son développement (le chantier majeur est évidemment celui du Très Haut Débit).
En 2017, aux côtés des territoires et des partenaires du Réseau Accueil, de nombreuses autres actions sont envisagées : présence au congrès national Internes Médecine générale à Nancy, réorganisation du réseau accueil, participation à la mise en place d'un guichet unique d’accueil (Conseil Départemental/Lozère Développement/associations territoriales/consulaires), recherche des 12 nouveaux ambassadeurs (pour atteindre 48 ambassadeurs), la poursuite des actions/événementiels de promotion à l'extérieur du département, plan TV, accueil individualisé et personnalisé de porteurs de projet, mise en place d'un dispositif logement passerelle, etc.
La Lozère doit se mettre en mode accueil, l'enjeu démographique est le premier à relever !