Chères Lozériennes, chers Lozériens,
La nouvelle année est pour moi un moment privilégié qui me permet de vous adresser, en mon nom personnel et au nom du Conseil départemental, tous mes vœux de santé, de bonheur et de prospérité.
Ce moment permet aussi de faire le point avec vous sur l’année écoulée, qui sera par ailleurs évoquée dans le prochain numéro de notre magazine départemental Couleurs Lozère.
Notre assemblée est au travail, résolument tournée vers l’avenir. C’est avec beaucoup d’ambition pour la Lozère et d’espoir que nous abordons cette nouvelle année.
Les chantiers ouverts depuis 2015 sont encore très nombreux.
À travers ces dossiers, nous poursuivons la mise en œuvre de notre projet avec l’ambition pour notre territoire, d’un progrès partagé et d’une attractivité renforcée afin de répondre à l’enjeu démographique.
Ce travail, nous l’assumons dans un contexte financier extrêmement difficile et contraint (plus de dépenses obligatoires auxquelles on ne peut pas se soustraire et parallèlement moins de recettes), auquel s’ajoute un environnement institutionnel profondément renouvelé.
Le Département, dans un territoire de montagne, reste le meilleur échelon de proximité au service de l’ensemble des acteurs économiques, des collectivités, des associations et surtout pour chacun d’entre vous, en votre qualité d’usager du service public.
Je tiens à saluer les agents des services départementaux qui contribuent tout au long de l’année à en assurer l’efficacité et la réussite.
J’ai une pensée particulière pour les personnes seules ou isolées, celles qui luttent contre la maladie, celles qui ont perdu un être cher récemment, ainsi que les familles des victimes des attentats.
Que 2017 nous permette de relever les nouveaux défis… en Lozère, naturellement !
Sophie PANTEL
Présidente du Conseil Départemental de la Lozère
la mise en œuvre de la politique jeunesse, de l’animation du dispositif Agrilocal, de la préparation d’une nouvelle génération de contrats territoriaux en faveurs des communes et communautés de communes pour une mise en œuvre en 2018, du suivi des contrats de ruralité, d’une nouvelle contractualisation avec les EPCI pour l’immobilier d’entreprise, du regroupement de toute l’ingénierie départementale dans un lieu unique (ingénierie qui suit notamment les dossiers structurants : Pôles de pleine nature, grand lac de Naussac, voie verte des Cévennes, etc.), de l’accompagnement des transferts de compétences vers les EPCI (par exemple l’eau et l’assainissement), de la poursuite de la mise en œuvre des Appels à projets TEPOS (nouvelles aires de covoiturage, isolation de nos collèges, développement de la plate-forme de rénovation énergétique et du conseil en énergie partagé, etc.) et Zéro déchet zéro gaspillage, de la poursuite du dispositif en faveur de la démographie médicale, de la restructuration du réseau accueil, poursuite de la politique d’attractivité (plan TV, événement à Lyon, salons, etc.), d’un numéro du magazine Respire consacré à la randonnée, du déploiement du Très Haut Débit, de la poursuite du plan pluriannuel d’investissements et ADAP dans nos collèges, CMS et bâtiments, de la poursuite du renouvellement du matériel du SDIS, du nouveau schéma départemental du tourisme, de la nouvelle agence du territoire Lozère Développement (nouveau périmètre), du contrat lecture à la BDP, d’une nouvelle exposition réalisée par les archives sur les femmes lozériennes, des nouveaux locaux pour nos agents (conditions de travail améliorées), de l’adoption du schéma départemental d’accessibilité aux services, de la mise en œuvre des lois Adaptation de la Société au Vieillissement et enfance (effectivité Maison de l’Autonomie, de l’extension du dispositif « Maison pour l’Autonomie et l’Intégration des Malades d’Alzheimer », du maintien des investissements dans les EHPAD et de l’accompagnement de ceux en difficulté, de la mise en œuvre de l’aide aux aidants, etc. sans oublier toutes les missions du quotidien (entretien des routes, laboratoire, collèges, lien social, missions supports, le sport, la culture, etc.)