La gare multimodale et l'aire de covoiturage de Mende ont été inaugurées ce mercredi 1er mars 2017 en présence de Sophie Pantel la présidente du Département, de Laurent Suau le maire de Mende, du Préfet Hervé Malherbe et d'Aurélie Maillols qui représentait la Région Occitanie.
Le Département de la Lozère est intervenu sur ce dossier sur trois points :
- La modification du réseau de transport afin que toutes les correspondances soient assurées au niveau de la nouvelle gare routière multimodale. Antérieurement, les correspondances étaient réalisées principalement au niveau du Foirail. Cette modification a permis de valoriser ce nouvel espace multimodal et de libérer une partie de la place du Foirail pour d'autres usages. Seul un arrêt de bus classique est maintenu sur la place du Foirail.
- La signalisation de la nouvelle aire de covoiturage a été mise en place par les services départementaux ainsi que la refonte de la signalisation d'approche de la gare multimodale. Ces travaux ont été réalisés en collaboration étroite avec les services de la ville de Mende.
- Lors de la mise au point technique du projet, la largeur de la route a été réduite afin de permettre la réalisation d'un large trottoir et de faciliter le projet. Le Département gestionnaire de la RD 42, a validé les accès et accepté le principe d'une vente d'une partie des emprises routières a la Ville. Cette cession est en cours de finalisation.