Dans une perspective d'attractivité, le Département de la Lozère mène différentes actions sur tout le territoire afin de favoriser l'installation de médecins généralistes et de chirurgiens dentistes, en réponse à la pénurie de professionnels de santé dans notre région.
C’est dans cette optique que le Comité Démographie Médicale s’est réuni ce lundi 6 mars 2017 à l'Espace Lozère de Mende afin d'élargir les différentes réflexions autour de la coordination de l'offre des soins et du plan départemental mis en place. À l’ordre du jour, un point sur l’Association Lozérienne pour l'urgence médicale et la permanence et soins ainsi que sur les Maisons de santé pluridisciplinaires, la démographie médicale, la question du renouvellement de génération des médecins généralistes et les diverses actions qui seront menées en 2017 dont une expérimentation de logements passerelles avec les collectivités pour accueillir les internes et les remplaçants. En effet, 58,8 médecins généralistes sont actuellement en activité en Lozère, dont une dizaine qui se sont installés il y a moins de 10 ans. Toutefois, de nombreux départs à la retraite sont à anticiper et il faut donc maintenir les efforts engagés.
Tous les membres du Comité Démographie Médicale de Lozère (conseillers départementaux, conseil de l'Ordre, médecins, l’Hôpital Lozère, l'ARS, et des représentants du secteur sanitaire et médico-social, Fnadepa, MSA et Alumps) avaient répondu à l'invitation de la Présidente du Département, Sophie Pantel.
Un nouveau plan d'action devrait voir le jour avec cette volonté d'accueil de professionnels de santé générale. Dans un premier tempts, il s'agit d'associer les différents partenaires par le biais d'une convention répondant à 3 objectifs établis :
- Mise à jour régulière d'un diagnostic de la démographie médicale et mise en avant des disparités ou encore anticipation des départs.
- Renforcement de l'attractivité départementale.
- Orientation vers une instance d'articulation territoriale.
L'accès à la santé constitue l'élément de l'attractivité et une condition au maintien de la population. Le Département, avec ses partenaires, est totalement mobilisé sur cette question.