Enseignement supérieur : mutualiser les locaux, travailler ensemble...

Jeudi 6 juillet 2017

Les Signatures de plusieurs conventions pour la mise à disposition de locaux communs ont eu lieu ce jeudi 6 juillet entre le Département, l’Université de Montpellier (pour la Faculté d’Éducation),  Canopé et les Restaurants du Cœur en présence de Sophie PANTEL, Présidente du Conseil départemental, de Marc LABORDE Directeur territorial de Réseau Canopé pour les Académies de Toulouse et Montpellier, de Phillippe AUGÉ Président de l’Université de Montpellier et de Christian LATHIERE, Président des Restaurants du Coeur, Relais du Coeur de la Lozère

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Rappel historique de la création des écoles normales devenues facultés d’éducation

• La loi dite Paul-Bert est promulguée le 9 août 1879 par le Président de la République Jules Grévy. En 7 articles, elle oblige les Départements à disposer d’une école normale primaire de garçons et, ce qui est  nouveau, d’une école normale primaire de filles pour les élèves-institutrices.

• À partir de 1990, ces écoles normales primaires ont été remplacées par les Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM). Pour les biens immobiliers, deux options étaient possibles pour les Départements  : transfert à l’État ou convention ; le Département de la Lozère a choisi d’établir une convention avec compensation versée par l’État
(montant non individualisé, noyé dans d’autres compensations).

• Le 1er janvier 2008 : intégration des IUFM à l’université.

• Le 1er septembre 2013 : création de la FDE et des ESPE (Écoles supérieures du professorat et de l’éducation). Lorsque le Département est propriétaire des biens meubles et immeubles affectés aux écoles normales primaires, puis aux IUFM et, enfin aux ESPE, la mise à disposition de l’État de ces biens est faite à titre gratuit. C’est le cas de notre département. L’État, aujourd’hui l’université, ne peut en changer l’affectation (Code de l’Éducation, livre VII, titre II, chapitre II, article L 722-4, modifié par la loi 2005-102 du 11 février 2005).
... D’où la signature de cette convention du 6 juillet 2017.


Situation administrative et financière

Le Département a, dans les faits, toujours assumé les charges du propriétaire, à savoir les grosses réparations, notamment ces dernières années,.
L’internat et le centre de documentation, commun avec CANOPÉ (ex. Centre départemental de documentation pédagogique), ont été entièrement rénovés, l’enrobé de la cour a été refait, soit un coût total de 189 000€ entre 2009 et 2012. Une dépense de 118 000€ a été supportée par le Département en 2013 en raison du raccordement au réseau de chaleur. En 2014 et 2015, les dépenses annuelles sont autour de 30 000€. Une dépense importante sera à envisager dans les prochaines années : la réfection de la toiture en lauzes qui n’est plus en très bon état.   
   
Concernant les dépenses de fonctionnement, le Département alloue une subvention de 20 000€ à l’Université de Montpellier. Cette dépense est une dépense obligatoire, non modifiée à ce jour par la loi NOTRe. La suppression de la clause de compétence générale de la loi Notre n’impacte que la gestion de l’école d’application, à savoir l’école annexe Michel-del-Castillo, et non l’antenne de Mende de l’ESPE.

 

Faire vivre une mission de service public pour dynamiser les territoires

L’UM et le Département de Lozère ont des intérêts communs au maintien d’une activité universitaire à Mende.
L’enjeu est de contribuer au développement économique de la région, en implantant des emplois et en attirant des étudiants qui jouent un rôle clé dans l’animation de la ville de Mende et du département. Attirés par un site de formation à taille humaine, ils viennent parfois de loin, in ou hors académie, pour bénéficier d’une formation de proximité.
La signature de cette convention participe ainsi à la dynamisation des territoires en faisant vivre une mission de service public au bénéfice de tous les habitants de l’académie (présence de la Faculté d’éducation sur cinq sites départementaux : Mende mais aussi  Carcassonne, Montpellier, Nîmes et Perpignan). L’implantation de la Faculté d’éducation à Mende permet notamment de former les professeurs fonctionnaires stagiaires au plus près de leur lieu d’exercice en lien avec les services départementaux du rectorat.
Mutualiser pour améliorer le service rendu à l’étudiant.  Cette convention permet aussi de renforcer les liens avec CANOPÉ dont les missions sont complémentaires
avec celles de la Faculté d’éducation de l’UM. A ce titre, le centre de ressources documentaires mutualisé est emblématique car il symbolise la volonté de mettre des forces en commun pour rendre un meilleur service aux étudiants mais aussi aux enseignants en poste dans le département.

Autre projet à dimension nationale, la banque de séquences didactiques permet de produire des films et des ressources documentaires destinés à la formation des enseignants. Ces films sont en libre accès sur le réseau CANOPÉ et sont consultés non seulement sur tout le territoire national mais dans le monde entier, notamment dans les pays francophones. Cette banque de séquence didactique est une illustration du rayonnement de l’UM et de ses partenaires pour la formation des professeurs.