Véritable moment d'échanges et de convivialité, le repas de rentrée a, une nouvelle fois, battu tous les records d'affluence.
Le désormais traditionnel repas de rentrée des agents du Département s'est déroulé le 19 septembre dernier à l'espace Olympe de Gouges (ancien Lion d'Or) à Mende en présence des conseillers départementaux. Ce rendez-vous a battu des records d’affluence avec près de 450 convives.
Cette année, avec une ambiance champêtre toujours de mise, la Présidente du Département Sophie Pantel souhaitait que tous les agents de la Collectivité puissent découvrir le nouveau site que le Département vient d'acquérir et qui devrait être inauguré de manière officielle en décembre prochain, si le temps le permet. Les agents ont été accueillis en musique par le groupe Vinyl Song.
A l'heure des discours et après avoir laissé la parole au Directeur général des Services, Thierry Blaclard, qui a rappelé les étapes du projet batimentaire et dressé les objectifs de fin d'année pour les services du Département, Sophie Pantel a tenu à rappeler les raisons qui ont conduit la Majorité départementale à ces choix immobiliers : des services et des bureaux éparpillés sur plus d'une dizaine de sites ce qui engendrait un manque de cohésion et des conditions de travail difficiles sur plusieurs lieux. Elle a aussi rappelé le coût énorme des loyers pesant sur le budget de fonctionnement, l'absence de lisibilité pour les usagers et la nécessité de mettre les bâtiments aux normes d'accessibilité . Sans oublier la loi NOTRe qui a modifié nos compétences et qui a conduit à la réorganisation des services. Le bâtiment est encore en chantier mais elle a remercié toutes les équipes qui ne ménagent pas leur peine depuis 6 mois pour tenir les délais avec les artisans et permettre aux agents de s'y installer au plus tôt.
L'ensemble des agents a également été vivement remercié pour le travail réalisé quotidiennement sur le terrain. Que chacun pouvait relever la tête, être fier d'être fonctionnaire au service des lozériens pour la protection de l'enfance, au service des plus faibles et des plus précaires, pour l'entretien et la sécurité des routes, pour nos élèves collégiens, pour soutenir l'activité économique et nos communes…. Enfin, Sophie Pantel a fait un point à mi-mandat sur la mise en œuvre des politiques du Département : « Depuis notre arrivée, le contexte s'est particulièrement aggravé à cause des difficultés financières notamment les dépenses liées aux Allocations Individuelles de Solidarité que nous devons assumer et des changements institutionnels. Pour autant, avec les élus et les services, nous nous sommes efforcés de mettre en place des politiques structurantes, tout en assumant les retards pris. Nos 2 enjeux prioritaires restent le désenclavement et la démographie avec la volonté d'accompagner tous les territoires ». Les grands chantiers structurants ont été énumérés et expliqués, schémas, plans départementaux, réorganisation des services, délégations de service public renégociées, appels à projet obtenus…..« nous entrons maintenant dans une phase de concrétisation et de mise en œuvre de nos politiques publiques , au service de la Lozère ; rien ne sera possible sans votre engagement » a t elle rappelé.
Elle a également profité de ce moment pour présenter à tous sa nouvelle directrice de cabinet Sophie Montel ainsi que les directeurs récemment arrivés dans la Collectivité. Francis Courtès, élu en charge de la délégation Ressources Humaines et Moyens généraux a enfin procédé avec les Conseillers départementaux présents à la remise des médailles du travail à 18 récipiendaires.