Les partenaires du réseau institutionnel et associatif étaient invités ce jeudi 21 septembre 2017 pour une nouvelle rencontre sur la Politique Jeunesse. Après la mise en place de la stratégie, l'heure est à présent à la déclinaison des actions qui seront lancées en 2018.
Dès son élection au Département, la Présidente Sophie Pantel a souhaité conduire une politique en faveur de la jeunesse. Le Département s'est alors donné comme priorité d'aider les adultes de demain à se construire, en étant acteurs et responsables de leur avenir, pour le plus grand bénéfice de notre territoire. Il s'agit de contribuer à la politique globale d'attractivité en créant les conditions favorables pour que les jeunes viennent, restent et/ou reviennent en Lozère.
Cette nouvelle politique jeunesse représente une opportunité pour le Département dont la compétence est d'être le chef de file des solidarités territoriales.
Cette réunion avait donc pour objet de présenter le répertoire d'actions de cette politique jeunesse : des actions lisibles, modernes et tournées vers l'avenir. Ainsi, 65 fiches ont été déclinées pour valoriser les actions des partenaires, celles du Département (compétences obligatoires comme l'entretien des collèges, mission PMI et ASE…) et renforcer l'action publique en faveur des jeunes. En guise d'exemple, plusieurs actions phares ont été déclinées : le Pass Jeunesse bien sûr mais aussi les éco-collèges, la formation aux gestes qui sauvent, la sensibilisation des élèves à l’égalité filles/garcons, la Start'up Collèges (expérience de la création d’entreprise grâce à un parcours qui en retrace les étapes pédagogiques et émotionnelles, découverte du monde de l’entreprise et de ses métiers) ou encore la Caravane des Libertés (concept itinérant autour des libertés : liberté d’expression, liberté de circulation, liberté de création, liberté de culte, liberté de conviction...).