Avec le Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale de juin 2013, le Gouvernement a encouragé Pôle emploi et les Départements à mieux articuler leurs interventions sur les champs de l’emploi et du social. Le 1er avril 2014, un accord national entre Pôle emploi et l’Assemblée des Départements de France est signé, portant sur une « approche globale de l’accompagnement des demandeurs d’emploi les plus fragilisés ».
Deux ans et demi après la mise en place de ce dispositif en Lozère, l’heure est venue de faire le point sur les objectifs et les bénéfices concrets de cet accompagnement pour le demandeur d’emploi...
Ce mercredi 27 septembre, à l'invitation de la Présidente du Département Sophie Pantel et de Philippe Blachère, Directeur Territorial Pôle emploi Gard-Lozère, Alexandre, Sabine et Yamina qui ont bénéficié du dispositif sur l'accompagnement global sont venus témoigner sur leur parcours de réinsertion, accompagnés de leur assistante sociale et conseillère pôle emploi ... un moment particulièrement émouvant...
Pôle emploi et le Conseil départemental mettent en commun leurs moyens et leurs compétences pour accompagner ensemble les demandeurs d’emploi qui en ont besoin et qui sont volontaires.
Il s’agit de prendre en compte l’ensemble des obstacles rencontrés dans la recherche d’emploi et dans la situation personnelle.
Un double suivi coordonné est assuré par une assistante sociale de secteur et un conseiller pôle emploi dédié.