Dans le cadre du salon Artisanature qui s’est déroulé les 20, 21 et 22 octobre 2017, le Conseil Départemental a tenu un stand d’activités ludiques pour les enfants. Ils ont pu faire des activités manuelles avec des matériaux type emballages en carton, chaussettes, …. avec ou sans leurs parents. L’objectif est de favoriser le courant zéro déchet en montrant que l’on peut fabriquer plein d’objets, qu’ils soient utiles ou pour la décoration, avec des matières destinées au recyclage.
Opération Répar'acteurs :
La conseillère départemental Patricia Brémond déléguée à l'économie sociale et solidaire, artisanat et métiers d'art, en compagnie de Florence Vignal, Présidente de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Lozère a salué samedi 21 octobre l’opération Répar'acteurs menée par la Chambre dans le cadre d’une opération régionale et intégrée au projet Zéro Déchet Zéro Gaspillage du Département.
De nombreux artisans participant à la prolongation de la durée de vie de produits électroniques type électroménager, téléphone, ou encore dans le domaine de l’horlogerie, cordonnerie, couture se verront labellisés et pourront être visibles sur un annuaire régional, invitant ainsi les consommateurs à faire appel à leur prestation.
Parmi les activités on a pu retrouver :
– Fabrication d’éponges Tawashi → Avec un métier à tisser fabriqué avec une planche de bois et des clous, nous avons découpé des bandes de chaussettes orphelines. De ce fait, nous avons ensuite procédé à un tissage en passant les bandes les unes au-dessus et en dessous des autres afin d’obtenir le résultat souhaité.
– Décorations à partir de livres anciens → En utilisant des livres anciens que l’on ne lit plus, nous avons fait des pliages avec les pages afin d’obtenir un hérisson ou un sapin de Noël.
– Monsieur Gazon → En mettant du terreau dans un petit pot en verre de yaourt, on y a rajouté des graines de gazon. Ainsi, les enfants ont décoré leur petit pot comme ils le souhaitaient en formant un bonhomme puis en l’arrosant régulièrement ils pourront avoir des pousses de gazons qui feraient les cheveux du bonhomme.
– Décoration d’étoile de Noël → À partir de rouleau de papier toilette, nous avons découpé des bandelettes que nous avions ensuite agrafés ensemble jusqu’à ce qu’on obtienne une étoile. Pour la rendre plus esthétique, nous avions rajouté des paillettes.
– Création de cadre photo → Grâce à des cartons d’emballage (exemple : boite de céréale), nous avons découpé la forme d’un cadre photo. Ensuite avec des vieux magasine ou du papier de couleur, les enfants ont découpé des images qu’ils aimaient ou perforé des formes de leur choix pour qu’après ils puissent les coller sur leur cadre.
Ces ateliers ont été appréciés par petits et grands, car les enfants comme les parents, grands parents ou autres adultes sont restés un certain temps afin d’admirer les créations. En outre, les participants sont repartis avec leurs créations et un apprentissage simple sur le recyclage de matériaux que l’on retrouve chez soi.