La Signature officielle des Programmes Locaux de prévention des déchets et du contrat Zéro Déchet Zéro Gaspillage entre l’ADEME et le Département s'est déroulée ce mardi 7 novembre en présence de Frédéric Guillot, directeur de la Délégation ADEME Occitanie, de Bernard PALPACUER, Vice-Président du Conseil départemental et Président de la Commission Eau, AEP et Environnement de la Lozère mais également de Rémi ANDRÉ, Président de la Communauté de communes du Gévaudan, Sophie MALIGE, conseillère départementale déléguée à l’Environnement et Laurent SUAU, Président de la Communauté de communes Coeur de Lozère.
Le Département a été retenu lauréat de l’appel à projet ZDZG lancé par le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie fin 2015.
Il projette de mobiliser une vingtaine d’acteurs autour de ce projet et d’animer des opérations pour consommer mieux, réduire le gaspillage, donner une seconde vie aux produits, recycler tout ce qui est recyclable, valoriser tout ce qui peut l’être.
Télécharger le dossier de presse complet
Ils sont issus de la loi pour la Transition énergétique pour une croissance verte du 17 août 2015 (titre IV), soit :
• En priorité, réduire de 10 % les déchets ménagers et assimilés entre 2010 et 2020,
• Valoriser 55 % des déchets produits sous forme matière ou organique pour 2020,
• Réduire de 30 % la part des déchets enfouis entre 2010 et 2020.
Les Communautés de communes du Gévaudan et Coeur de Lozère portent les 2 nouveaux programmes de prévention des déchets sur leurs territoires et ceux d'autres Communautés de communes pour un total de 55 communes et 37 800 habitants.
Elles ont recruté récemment 2 nouvelles chargées de projet pour accompagner le changement de comportement et fournir les outils nécessaires comme les composteurs mais aussi former les référents de site, animer des évènements,... . Trois territoires sont donc aujourd'hui pourvus avec le Nord-Ouest Lozère.
Coût annuel de mise en œuvre de ZDZG : 85 000 € pris en charge par le Département avec une aide de l'ADEME de 80 %.
Le Département continue le soutien financier aux collectivités pour :
› Animer les nouveaux programmes locaux de prévention des déchets
› Rénover les déchèteries (agrandissement, sécurité anti-chute …)
› Investir dans des outils de prévention ou réduction des déchets (compostage individuel et collectif, matériel de sensibilisation,...)