Petite halte cette semaine pour la Présidente du Département Sophie Pantel et les conseillers départementaux des cantons de Mende-Nord et Mende-Sud, Régine Bourgade, Jean-Claude Moulin, Françoise Amarger-Brajon et Laurent Suau également maire de la commune sur le chantier du boulevard Théophile Roussel à Mende actuellement en travaux.
C'est la commune de Mende porte le projet de la requalification complète des boulevards cernant le centre ville.
La première partie de l'aménagement a été engagé au printemps 2017. Elle concerne donc le boulevard Théophile Roussel, de la place du même nom au droit de l'école Del Castillo jusqu'à la RN88 au niveau de l'avenue Foch ("La Caille").
Cette section concernant la route départementale 42 sur la totalité de ses 300 mètres environ, le Département a accompagné la commune par le biais d'une délégation de maîtrise d'ouvrage, en prenant financièrement en charge la totalité de la reconstruction de chaussée. Ce principe est appliqué pour tous les aménagements en traversée de ville sur route départementale en Lozère. Les communes définissent les principes d'aménagement et portent les projets et le Département finance la part des travaux relative aux chaussées des routes départementales.
La participation du Département représente donc le décaissement de la chaussée existante et la reconstruction complète sur 70 cm environ pour un montant de 157 230.00 €. A noter qu'un modification est intervenue en cours de travaux compte tenu de la présence, découverte à très faible profondeur, de l'ouvrage maçonné communal servant au recueil actuel des eaux usées et pluviales (bétonnage du "toit" de l'ouvrage et adaptation des épaisseurs de couches de chaussée).
A noter également que le Département a financé en 2017 les travaux intervenus sur l'allée Piencourt avant son déclassement dans la voirie communale pour un montant de 202 000€. Enfin, prochainement en 2018 le Département devrait réaliser la reprise de la RD25, route de l'aérodrome dite "montée Jalabert", l'aménagement de la RD 50 en sortie de Mende sur la section restant à aménager en direction de Ribennes.