Les premières actions élaborées dans le cadre de la Stratégie Tourisme Lozère 2017-2021 commencent à voir le jour. Parmi elles. la formation « Savoir adapter son offre au tourisme expérientiel » qui s'est déroulée les 19 et 20 décembre dernier
Le tourisme expérientiel est un outil de différentiation, permettant de se démarquer sur des marchés touristiques de plus en plus concurrentiels. Il répond aux attentes des consommateurs car aujourd'hui, les voyageurs expriment leur désir d'explorer quelque chose d'unique, de s'immerger dans le lieu qu'ils visitent, de participer et intégrer le quotidien des populations de leur destination.
Le tourisme axé sur les expériences met l'accent sur les émotions et les sensations et répond à différents domaines, conciliant des activités « primaires » avec des activités de nature touristique.
Le territoire lozérien n'est pas suffisamment structuré en hors saison pour accueillir des touristes.
Un vrai travail de structuration et de diversification de l'offre est à envisager afin de rendre le territoire plus attractif et capter de nouvelles clientèles sur des courts ou moyens séjours.
C'est pourquoi, le Conseil départemental a inscrit une action dans sa politique touristique 2017-2021 afin d'initier une dynamique de terrain pour mettre en place des produits basés sur le tourisme expérientiel. Le développement de ce type de produits touristiques représente un enjeu important pour notre territoire rural offrant la possibilité de développer un certain nombre de concepts novateurs, notamment avec les agriculteurs, artisans et commerçants ..
La formation « Savoir adapter son offre au tourisme expérientiel » qui s'est déroulée les 19 et 20 décembre dernier était donc ouverte aux chambres consulaires, aux offices de tourisme, aux associations de randonnées, associations territoriales, au PNC, à l'Entente UNESCO, au PNR Aubrac, aux filières ainsi qu'aux autres structures en capacité de créer des produits touristiques (fédérations, comités départementaux ... ). Lors de cette formation à laquelle plus d'une vingtaine de personnes a participé, outre la définition du tourisme expérientiel et sensoriel, de nombreux sujets ont été abordés : les attentes des marchés-cibles, les différents produits existants, les moyens pour arriver à passer d'un produit touristique à une expérience touristique, les aspects réglementaires et les règles de sécurité. Les participants vont désormais devoir prospecter des prestataires touristiques susceptibles de mettre en place des produits expérientiels. Le but est que les
prestataires touristiques puissent tester les produits touristiques expérientiels pendant l'été 2018.
Autre action de la stratégie touristique 2017-2021 qui vient d'éclore :"Expérimenter la mise en place de plannings d'ouverture en hors saison auprès des prestataires touristiques" ; le Département accompagne les structures qui souhaitent s'engager dans une démarche d'accueil de qualité afin de proposer aux visiteurs des services et commerces dont ils ont besoiin à minima.