Salle des fêtes comble ce lundi 15 janvier à l'occasion des voeux conjoints du Département et de la Préfecture de la Lozère.
Sophie Pantel, présidente du Département de la Lozère et Christine Wils-Morel, préfète de la Lozère qui a pris ses nouvelles fonctions il y a quelques mois ont, comme le veut la tradition, présenté leurs voeux aux forces vives du territoire. Cette cérémonie des vœux a été pour la première fois placée sous le sceau de la laïcité et de la jeunesse.
Elle a, en effet, joyeusement débuté par une prestation vocale « Made in Beautiful » des petits chanteurs de l’école Marie Rivier de Chanac suivie d'une présentation du travail réalisé par les enfants de l'école publique Suzette Agulhon de Florac sur la Charte de la Laïcité. S'en est suivie, la diffusion de la « Rétrospective de l'année 2017 » en vidéo, réalisée en interne par le service Communication du Département et la prise de parole des deux hôtesses de cette soirée.
Bientôt arrivée à mi-mandat, Sophie Pantel a débuté son allocution par un rappel des grandes politiques transversales engagées par la Collectivité : la priorité à la jeunesse, l'attractivité, le désenclavement, les solidarités territoriales avec un véritable effort sur l'aide à l'ingénierie, les solidarités sociales : « Depuis 3 ans, nous avons travaillé dur pour concevoir, élaborer et lancer nos nouvelles politiques, tout en essayant de régler certains contentieux et héritages. Nous avons également dû nous adapter aux différents changements institutionnels, aux modifications de nos compétences, aux baisses de nos recettes. Concernant toutes les actions déjà engagées, nous nous donnons les moyens de doper notre attractivité et travaillons sur l'évolution des mentalités pour accueil nouvelles populations ». Enfin, son propos s'est achevé par le rappel du travail colossal qui vient d'aboutir sur l'heureuse perspective de pouvoir fibrer l'intégralité de la Lozère d'ici 5 ans et sur l'ADN de son équipe d'élus départementaux, tous mobilisés au service des Lozériens dans un souci constant de proximité et d'écoute.
De son côté, la Préfète de la Lozère a salué cette tradition républicaine qui permet chaque année aux deux institutions de se rassembler dans la salle des fêtes. Après avoir évoqué les grands rendez-vous démocratiques (élections présidentielles et législatives), elle a mis l'accent sur le travail actuellement mis en œuvre pour la modernisation de l'action publique, les contrats de ruralité ou encore les PETR. La représentante de l’État a noté pour 2018 les mots "numérique" et
"fibre", en rappelant le travail engagé pour simplifier les démarches administratives au travers des téléprocédures. En 2018, de nombreuses réformes sont prévues telles que la réforme de l'apprentissage, celle de l'assurance-chômage ou encore des retraites. Christine Wils-Morel a évoqué les récentes sollicitations auprès de la Préfecture concernant le statut des réfugiés et du droit d'asile en rappelant que les décisions étaient prises par l'OFPRA, au cas par cas et avec beaucoup d'humanité avant de conclure son propos sur l'action et l'efficacité des forces de l'ordre et de sécurité.
Cette soirée conviviale s'est achevée par un verre de l'amitié accompagné de la dégustation de la galette des rois offerte par le CFA de Mende.