Ambiance champêtre pour le Repas de rentrée 2018 des agents du Département

Vendredi 14 septembre 2018

Véritable moment d'échanges et de convivialité, le repas de rentrée des agens du Département était cette année organisé sur l'Aubrac, au lac de BonnecombeLe désormais traditionnel repas de rentrée des agents du Département s'est déroulé le 13 septembre dernier. Ce moment chaleureux inter-services autour d’un buffet se tenait pour la première fois à l'étang de Bonnecombe. Un lieu emblématique de notre Département, au cœur d'une terre de tradition : l'Aubrac. Les vaches d'Aubrac, les burons et l'Aligot font la réputation de cette terre de tradition où la transhumance est attendue chaque année au mois de mai.

Les agents présents ont pu s'initier à la pêche (no-kill) assurée par l'animateur de la Fédération de la Lozère pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, visiter une ferme sur le thème de la diversification avec un couple d'éleveurs à Trélans ou encore participer à une randonnée sur le thème de la géologie assurée par un accompagnateur en montagne. Le Parc Naturel Régional de l'Aubrac était également présent à travers un stand. L'occasion d'échanger avec l'équipe du Parc sur la spécificité de ce territoire unique.

Pour le repas, c'est un producteur des Hermaux qui assurait la prestation traiteur. Les circuits courts doivent être favorisés par les Collectivités et c'est ce que le Département fait lors de ce type d'événements en commandant expressément des produits issus d'exploitations toutes proches. Il offre également aux agriculteurs et agricultrices des débouchés grâce aux cantines et services de restauration collective grâce à son dispositif désormais bien connu : Agrilocal.

Ce repas de rentrée était un moment particulier pour tous les agents et particulièrement pour l'Assemblée car il marque le début de la seconde partie du mandat de Sophie PANTEL et de sa majorité. La présidente du Département et son Directeur général des services, Thierry BLACLARD ont profité de cette occasion pour dresser un bilan des actions réalisées mais aussi pour parler des projets à venir pour la Collectivité. Après avoir évoqué la contractualisation imposée par l’État et sa loi de Programmation des Finances Publiques, la fiscalité, les réunions Très Haut Débit, les réunions cantonales, le soutien aux collectivités locales, l'ADAP ou encore l'action départementale envers le médico-social, ils se sont attachés à remercier les agents qui travaillent dans l'ombre au quotidien pour assurer les missions de proximité de la Collectivité, essentielles et au service de tous les lozériens, ainsi que les collègues élus, pour leur aide et leur soutien et qui, depuis trois ans, déploient des projets ambitieux pour la Lozère.

Enfin, Francis Courtès, élu délégué aux Ressources Humaines et Moyens généraux a procédé, avec les Conseillers départementaux présents, à la remise des médailles du travail à une quinzaine de récipiendaires.

 

Voir plus de photos ici