Fin de semaine chargée pour le Département de la Lozère puisqu'après le CT et CHSCT d'hier, la Présidente du Département Sophie Pantel était mobilisée ce 30 novembre pour une réunion de travail avec les chefs d'entreprise du réseau BNI. BNI (Business Network International) est un réseau d'affaires qui surfe sur la mise en relation d'entreprises, notamment par le biais de recommandations.
A ce rendez-vous s'est succédé la Réunion de la Conférence territoriale Unesco en présence de François Bourneau, sous-préfet de Florac et de Sophie Pantel également présidente de l'Entente Causses Cévennes.
Cette Conférence est le moment de faire le point sur le Plan d'action et gestion à mi-parcours. Ce plan a bien été approprié par les co-gestionnaires du site (2 parcs, 3 grands sites) et par l'Entente elle-même.
Il faut savoir que l'Entente a entamé en 2018 un travail sur un schéma d’interprétation qui va se poursuivre sur les 3 ans à venir et qui aura pour but de concevoir des Hauts lieux de l’agropastoralisme sur l'ensemble de Causses & Cévennes. Ces lieux culturels auront pour mission de donner à comprendre la richesse de la culture agropastorale et de ses paysages tant aux visiteurs, qu'aux habitants et à la jeunesse. C'est un dispositif très important pour rendre visible cette inscription au patrimoine mondial. Le point de départ de ce schéma sera donné par l’accueil du public dès cet été au nouveau bâtiment récemment acquis par l’Entente à Florac désormais dotée d’une Maison du site du Patrimoine Causses & Cévennes. Cette acquisition marque un réel tournant dans l’activité de l'Entente qui va pouvoir développer l’accueil du public, indispensable pour pouvoir expliquer ce territoire et inciter à le parcourir.
Enfin, l'année 2018 a été marquée par une forte activité au niveau international et cela nous permet enfin de répondre aux attentes de l'UNESCO en la matière.
L'équipe a participé activement au programme européen agricole HNV Link et 2 intentions de jumelages qui donnent déjà lieu à des échanges, ont été signées avec 2 sites UNESCO : la vallée du Madriu-Perafita- Claror, vallée pastorale d'Andorre et le site naturel karstique du Libo en Chine.
Au-delà de répondre aux enjeux de coopération préconisés par l'UNESCO, ces échanges permettent réellement, en qualité de gestionnaire, de confronter les méthodes de gestion, de sauvegarde et de valorisation de ces sites d'exception.
Au-delà du bilan, cette réunion a aussi permis d'établir de nouvelles perspectives pour 2019 (appropriation du bien, gestion de l'eau) en partenariat avec les partenaires et au service de ce territoire d'exception désormais patrimoine mondial de l'UNESCO.