Plus de 60 participants ont assisté ce 21 janvier à la rencontre Agrilocal et circuits-courts, afin de partager le bilan 2018 et échanger sur les enjeux de l'alimentation durable et les actions à mettre en place en 2019.
L'outil Agrilocal permet aux établissements assurant la restauration collective de lancer des consultations auprès d'une centaine de fournisseurs lozériens et d'acheter des denrées alimentaires de proximité et de qualité. Cet outil permet notamment de répondre aux enjeux nationaux avec la promulgation de la loi « Egalim » qui vise à l'horizon 2022 à proposer en restauration collective 50 % de produits durables, de qualité et de proximité dont 20 % de bio.
Les résultats : un chiffre d'affaires 2018 en hausse (55 200 €HT), représentant un peu moins de 30 000 repas proposés en restauration collective, pour près de 10 tonnes de denrées livrées aux cantines. Les acheteurs les plus actifs sont les collèges et les lycées qui aujourd'hui maîtrisent cet outil et sont satisfaits des fonctionnalités. Il reste un potentiel énorme et le Département s'engage à accompagner les utilisateurs et à faire évoluer le logiciel en partenariat avec l'association nationale Agrilocal.
Les fournisseurs, également présents ont alertés les acheteurs sur les délais parfois trop courts pour faire une offre ou assurer la production. Acheteurs et fournisseurs partagent aussi les problèmes de logistique sur le département pour livrer de très petites quantités (moins de 10 kg). Le Département espère proposer dans les semaines à venir des solutions individuelles attractives pour les fournisseurs grâce aux acteurs de la logistique installés sur le territoire. Mais d'autres solutions existent, notamment collectives avec des infrastructures adaptées, à construire avec les représentants des professions telles que les chambres consulaires, l'agence de la mobilité, les services de l'Etat….
Par ailleurs les cantines sont demandeuses de fruits et légumes produits localement, mais l'offre est insuffisante aujourd’hui. Des maraîchers sont présents sur le territoire, même en Margeride, il serait donc possible d’approvisionner en pommes de terre et légumineuses par exemple les cantines du département. Le chantier est d'envergure, reste à accompagner les porteurs de projet et leur proposer des terrains adaptés.
Les territoires se mobilisent en Lozère et fédèrent les acteurs autour de la question de l'alimentation durable pour tous avec le projet alimentaire de territoire du Haut Allier et Terra Rural sur le territoire Gorges Causses Cévennes. Les intervenantes ont convaincu l'assemblée grâce à leur détermination et leur dynamisme.
Les chambres consulaires (CA, CMA, CCI) et la DDT ont salué l'évolution positive de la démarche Agrilocal qui a été portée dans sa phase de démarrage par l'interconsulaire pour le compte du Département.
Pour conclure, M. Aigoin, Conseiller départemental et élu en charge de l'agriculture, a insisté sur l'engagement fort du Conseil départemental et la poursuite des travaux pour progresser sur les questions soulevées. Il a ensuite invité les participants à signer le Manifeste Agrilocal pour améliorer le « bien-manger », s'appuyer sur les filières de proximité, et favoriser les circuits courts en restauration collective : près de 40 signatures récoltées !