L'année 2019 fait la part belle aux femmes avec l'organisation de la Coupe du monde de football féminin en France à partir du mois de juin. Dans ce cadre et dans le cadre du développement du football en milieu scolaire, le Département de la Lozère a décidé de participer à la création d'une section scolaire football mixte au Collège des trois vallées de Florac, initiée par le club « Football Sud Lozère » et le collège.
La présentation de cette section a eu lieu ce mardi 16 avril dans les locaux de la Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale, à Mende, en présence de Sophie Pantel, Présidente du Département, des conseillers départementaux du canton de Florac, Guylène Pantel et Denis Bertrand, de Pascal Clément, Inspecteur d’Académie de la Lozère, Christian Huguet, Maire de Florac Trois-Rivières, Fabienne Adjouadi, principale du collège et Patrick Ferrères, Président de l'Antenne départementale du Football Lozérien.
La nouvelle section scolaire sera ouverte à partir de la rentrée scolaire 2019-2020 à 24 élèves (12 garçons et 12 filles) des classes de 6e et 5e. Les participants suivront trois heures de football hebdomadaires (deux fois 1 h 30), sous la responsabilité d'un entraîneur diplômé du Brevet de Moniteur de Football mis à disposition par le club de football « Football Sud Lozère » en plus des cours d'éducation physique.
Pour cette première année, dans le cadre de sa politique « Sports », le Département soutiendra la section à hauteur de 4.000 €. Une subvention de 1.000 € supplémentaire lui sera par ailleurs allouée par les conseillers départementaux du canton, via l'enveloppe des PED. La compétence partagée « Sports », inscrite dans la loi NOTRe, permet au Département de contribuer d'une manière générale au développement de la pratique sportive à travers un dispositif d’aides allouées aux associations et aux comités sportifs pour leurs actions et pour l’achat d’équipements. Le Département accompagne également les associations pour d’importantes manifestations sportives départementales, voire nationales.
La création de cette section au collège de Florac permettra de de placer le sport comme un vecteur de la réussite scolaire, en soulignant les valeurs partagées avec l’école : le goût de l’effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles. L'établissement espère également que cette section permette d'augmenter la fréquentation de l'internat.
Les élèves intéressés par cette formation seront soumis à des tests physiques et techniques. Leur attitude et leur motivation seront, elles aussi, évaluées. Une séance de tests aura lieu mercredi 22 mai à partir de 14 heures au stade du Pont-de-Montvert Sud Mont-Lozère. Les dossiers de candidatures sont à retirer sur le site Internet du collège et à renvoyer avant le 10 mai.