Pose de la première pierre du chantier de la voie verte des Cévennes

Vendredi 14 juin 2019
Pose de la borne du km0 de cette voie verte et présentation de l'ensemble des travaux prévus dans cette tranche de travaux d'un montant de 2.75 Millions d'euros soutenue par le Département de la Lozère, la Région Occitanie et l’État.

50 ans après l’arrêt de la ligne, les travaux de reconversion des 49km du parcours du CDF en voie verte vont débuter

Au cœur des Cévennes, de 1909 à 1968, un train de la Compagnie de chemins de fer départementaux (CFD) a relié Florac en Lozère et Sainte-Cécile d’Andorge dans le Gard, empruntant la Vallée de la Mimente et la Vallée Longue. L’arrêt de la ligne, décidé pour raison économique, a entraîné l’enlèvement des rails et traverses en 1971 laissant une plateforme vide.

De nombreux projets et réflexions ont été menées depuis pour valoriser cette infrastructure mais sans arriver à aboutir à des travaux concrets.

Aujourd’hui, un projet d’envergure mené par le Syndicat Mixte de la Ligne Verte des Cévennes afin de reconvertir ce parcours de presque 50 km en une voie verte va enfin voir le jour avec le commencement des travaux prochainement.

La borne du km 0, symbole du lancement de ces travaux, a ainsi été posée ce vendredi 14 juin à Florac devant l’ancienne gare reconvertie en maison du tourisme par André DELEUZE, Président du Syndicat Mixte de la Ligne Verte des Cévennes, accompagné des nombreux partenaires ayant permis la concrétisation de ce projet tant attendu : l'État représenté par Christine WILS-MOREL, Préfète de la Lozère, le Département de la Lozère représenté par Sophie PANTEL Présidente du Conseil Départemental, la Région Occitanie et Carole DELGA étaient représentées par Aurélie MAILLOLS, Vice-présidente en charge de la Montagne et de la ruralité pour la Région OCCITANIE Pyrénées Méditerranée. Cet événement s'est également déroulé en présence des conseillers départementaux du canton, des conseillers régionaux, des maires des communes concernées, des anciens élus du Syndicat, des représentants de la Direction Départementale des Territoires, du Parc National des Cévennes, de Lozère Ingénierie et de l’association «Du Céfédé à la Ligne Verte».

Le projet global de 4,6 M€ commencera par une première tranche de travaux autour de Florac et du Collet de Dèze

 

Cette voie verte reprendra principalement la trace historique de l’ancien chemin de fer. Le chemin de promenade se veut familial, avec une plate-forme large et régulière, une pente limitée et des paysages variés. Il permettra également, en toute sécurité et dans d’excellentes conditions, la cohabitation de la randonnée pédestre, cycliste (VTT) et équestre (cheval, âne).

Le parcours sera ponctué par un certain nombre de portes dotées de Points d’informations qui seront autant de points de départ possibles pour des randonnées sur la Ligne verte des Cévennes.

Ce projet s’inscrit également dans les schémas national et régional des voies vertes et permettra d’être le premier maillon d’un équipement touristique structurant avec en perspective un Tour des Causses et Cévennes à vélo. Il s’agit au-delà de cette plateforme, d’irriguer vers les vallées cévenoles et de permettre aux acteurs touristiques de développer de nouvelles activités.

Face à l’ampleur des travaux à réaliser pour permettre l’ouverture totale de la voie verte de Florac à Sainte-Cécile d’Andorge (4,6 millions d’euros), il a été décidé de réaliser les travaux par tronçons.

Dans une première phase de travaux (pour 2,750 millions d’euros), deux portions d’itinéraires seront traitées entièrement (revêtement en terre compactée, gardes corps et signalétique) pour aboutir à un parcours en site propre entre :

  • Florac et St Julien d’Arpaon (8km) d’une part

  • et Le Collet de Dèze et Ste Cécile d’Andorge (6km) d’autre part.

De plus, sur l’ensemble de l’itinéraire, 8 ouvrages d’art nécessitant des travaux importants à réaliser en urgence seront rénovés pour assurer la pérennité du linéaire actuellement utilisable.

 

Un fort soutien de tous les partenaires du Syndicat a permis l’aboutissement de ce projet

Depuis 2016, l’ensemble des partenaires financiers et techniques se sont mobilisés autour du Syndicat pour permettre de passer du projet à la réalisation. De nombreux ateliers techniques ont été organisées avec l’aide des services du Département de la Lozère, de l’État (DDT) et du Parc national des Cévennes pour parfaire le projet.

L’État, la Région Occitanie et le Département de la Lozère ont apporté chacun à parité un financement conséquent (825 000 € pour chaque partenaire) et décisif pour permettre le lancement des travaux de cette première tranche. Pour rappel le Département fait aussi partie du syndicat. Pour soulager la participation des communes, il prend à sa charge 10 % des 20 % restants.

Enfin, les services du Département et Lozère Ingénierie accompagnent le syndicat techniquement pour que le maître d’œuvre et les entreprises réalisent les travaux dans les meilleurs délais. La consultation des entreprises va débuter dans les prochaines semaines et les premiers travaux visibles sur la plateforme de l’ancien CFD commenceront à l’automne.

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Quelques chiffres clés

 

  • Un parcours final de 49km avec 15 viaducs et 15 tunnels

  • Une première phase de travaux de 14km sur les 2 extrémités du parcours et 8 ouvrages d’art réhabilités pour un montant de 2,750 M€

  • Plan de financement :

    • ETAT 30 % 825 000 € (15 % FNADT – 15 % DSIL)

    • REGION 30 % : 825 000 €

    • DEPARTEMENT 30 % : 825 000 € (20 % Subvention – 10 % Participation au Syndicat)

    • COMMUNES 10 % : 275 000 € (10 % Participation au Syndicat Mixte)