Inauguration de la halle de sport, du multi-accueil et du pôle commercial de Saint-Germain du Teil ce vendredi 14 juin en présence des principaux partenaires du projet, de la Préfète de la Lozère Christine Wils-Morel, de la Présidente du Conseil départemental Sophie Pantel, du parlementaire, des conseillers départementaux Sophie Malige et Henri Boyer, des élus locaux, du cabinet d'Architecture TRIADE de Rodez et de nombreux habitants de la commune.
De nouveaux locaux sont sortis de terre à Saint-Germain du Teil : un local pour la garderie périscolaire, une MAM regroupant quatre assistantes maternelles qui fonctionne dans les locaux du Clos du Nid mis à disposition temporairement, un espace médico-social comprenant un cabinet pour le médecin généraliste et un local pour les permanences d'un psychologue et une diététicienne (un jour par mois) ainsi que des permanences sociales, un espace intergénérationnel dimensionné à l'accueil de groupes de type familial. Cet équipement structurant dont le coût global s'élève à 990 000 € répond à l'enjeu du bien-vivre ensemble. Ce projet a été cofinancé par le Département dans le cadre du contrat territorial 2015-2017 à hauteur de 65 670 €. Le maire Jean-Pierre Deltour a débuté les allocutions en rappelant l'importance de ce type de réalisations pour rendre la commune plus attractive et attirer de nouveaux habitants. Il a d'ailleurs remercié Sophie Pantel pour la politique menée par le Département sur le sujet car depuis quelques semaines un nouveau couple s'est installé sur la commune suite à l'événement de promotion organisé sur le vieux port de Marseille intitulé "Plus belle la vie en Lozère".
Pour la présidente du Département Sophie Pantel, ces aménagements sont d'autant plus importants pour le territoire que « les solidarités humaines constituent le cœur des compétences et le socle des missions du Conseil Départemental, la moitié du budget y est consacrée ». Le Schéma départemental des solidarités mis en place l'année dernière est opérationnel sur la période 2018-2023. « De la petite enfance à la prise en charge des mineurs confiés, le Conseil départemental s’implique dans le développement des différents modes d’accueil, individuels ou collectifs, en accordant les agréments et en accompagnant les structures pour leur permettre d'ouvrir des financements au fonctionnement pour les différents établissements agréés ».
L'évolution réglementaire a permis de créer il y a quelques années des Maisons d'Assistants Maternels (MAM) pour compléter l'offre des structures multi-accueils et micro-crèches.
Aujourd’hui, 323 assistants maternelles sont agréés en Lozère pour une capacité d'accueil de 1 142 places, dont 10 MAM.
Le Département lutte aussi contre la désertification médicale via l'attribution de bourses de stage, d'engagement et de remplacement de garde pendant les week-ends, à destination des internes de médecine générale et des étudiants de 5ème et 6ème année de chirurgie dentaire. Ce dispositif porte ses fruits, avec 5 conventions d’engagement signées en 2018.
Enfin, le lien intergénérationnel a été identifié comme un levier de développement du lien social. Il a pour but de favoriser le contact, l’entente et la transmission de divers savoirs et connaissances entre des personnes d’âges différents. « Il est important de le préserver car il favorise le renouvellement des futures générations et l'ancrage de chacun dans une histoire et un territoire ».