Une solution possible pour les établissements de santé de la Margeride Est

Vendredi 5 juillet 2019

La Présidente du Conseil départemental de Lozère Sophie Pantel et le Directeur général de l’Agence Régionale de Santé Occitanie, Pierre Ricordeau, étaient présents ce mercredi 3 juillet sur le territoire du Haut-Allier pour présenter les nouvelles propositions concernant l'avenir des trois établissements de la Margeride Est, le CH de Langogne et les Ehpads de Luc et d'Auroux au Président du conseil de surveillance de l'hôpital et aux deux Présidents des Conseils d'administration des Ehpads.

Étaient aussi présents, Francis Courtès, vice-président du Conseil départemental et Président de la commission Solidarités, les Conseillers départementaux du canton de Langogne, Bernard Palpacuer et Laurence Beaud (déléguée à la santé à l'autonomie), les maires des communes concernées ainsi que les services (directrice des établissements, le délégué territorial adjoint de la DTARS et la directrice générale adjointe du pôle des Solidarités sociales au Département).

Après deux années de concertation et de travail, les représentants de l’ARS et du Conseil départemental sont parvenus à une issue favorable concernant la pérennité des établissements pour personnes âgées de la Margeride Est et l'emploi sur le bassin.

Alors que l'incertitude planait sur le maintien de l'activité des trois établissements et les emplois du bassin, une solution alliant prise en compte des enjeux sanitaires, qualité de prise en charge et projet de territoire est envisageable. Cette solution repose sur deux projets distincts et interconnectés pour garantir des réponses médico-sociales adaptées et accessibles.

Tout d'abord la reprise de l'Ehpad d'Auroux par l’association Saint Nicolas. En proposant la réhabilitation de l'établissement sur une capacité de 24 lits permanents et un hébergement temporaire d'Ehpad, c'est un maintien de l'offre en réponse à la logique de parcours de vie de la personne âgée en forte perte d’autonomie. Implantée sur le bassin, l'Association Saint Nicolas, par sa connaissance du tissu local et sa volonté de contribuer au projet de territoire, s'engage à offrir une qualité d'accueil adaptée pour les résidents et un accompagnement renforcé et de proximité aux personnels.

Le rapprochement de l'hôpital de Langogne avec l'Ehpad de Luc permettra quant à lui de consolider le pôle sanitaire du bassin. Déjà en direction commune avec l'Ehpad de Pradelles, le Centre Hospitalier de Langogne se verra attribuer 8 places supplémentaires, et procédera aux travaux de rénovation nécessaires au maintien de l'attractivité du site de Luc.

Le Conseil Départemental s'est engagé à apporter son soutien financier à ces investissements tant que sur le site d'Auroux que de Luc. L'ARS s'engage à maintenir de son côté le volume global des places ainsi que l'enveloppe soin.
La prochaine étape est la validation de la proposition par les différents Conseils d’administrations et de surveillance des différentes structures. Le nouvel ensemble sécurisera l'activité des 3 établissements et des personnels et consolidera l’offre de prise en charge des personnes âgées les plus dépendantes dans ce territoire du Haut-Allier. Les autorités sont désormais en attente du retour du territoire sur ces propositions.

Une solution possible pour les établissements de santé de la Margeride Est
default
44.725368
3.8406159999999545