Le nouveau Secrétaire général pour les affaires régionales (Sgar) d'Occitanie, Nicolas Hesse, est venu se présenter ce vendredi 9 août à la Préfète de la Lozère Christine Wils-Morel et à la Présidente du Conseil départemental Sophie Pantel.
Lors de cette visite à l'Hôtel du Département, Sophie Pantel et Frédéric Bouet, directeur adjoint en chage des Infrastructures, ont présenté à Nicolas Hesse un certain nombre de dossiers structurants pour la Lozère : la mise en 2x2 voies de la RN88, le contrat de plan État-Région sur le volet routier et patrimonial, le dossier ferroviaire, le déploiement du Très Haut débit, le projet de requalification de la station thermale de Bagnols-les-bains, le parc à bisons, la Maison des territoires du Pont-de-Montvert, le plan pauvreté, la dotation de soutien à l'investissement des départements (DSID), les actions en faveur de l'accueil de nouveaux fonctionnaires, le loup… Des problématiques auxquelles le nouveau Sgar a prêté une écoute attentive, laissant présager de bonnes relations de travail.
Le Secrétaire général pour les affaires régionales a pour mission d'assister le préfet de région dans l’exercice de ses fonctions. Il dirige les services du Secrétariat Général aux Affaires Régionales et peut assurer la suppléance du préfet de région. Le Sgar a notamment souvent en charge la gestion au quotidien des contrats de plan Etat-Région (CPER) et le contrat de plan interrégional (CPIER), ainsi que les grands dossiers d'infrastructures.