Collèges : Une rentrée 2019 accessible à tous

Mercredi 4 septembre 2019

A l'occasion de cette rentrée scolaire 2019/2020, la Présidente du Département Sophie Pantel s'est rendue au collège Henri-Rouvière du Bleymard en matinée puis au collège Achille-Rousson à St-Étienne-Vallée-Française l'après-midi.

3 735 collégiens et collégiennes reprennent le chemin de l'un des 18 établissements de notre territoire. Pour certains élèves des collèges publics, la rentrée se fait peut-être dans un collège rénové !

En effet, depuis 2015, le Conseil départemental s’est engagé dans l’élaboration d’un agenda d'accessibilité (Ad'Ap) pour les 13 collèges publics dont il a la charge. Il arrivera à son terme en 2021. Si cette loi sur l'accessibilité des établissements recevant du public date du 11 février 2005, il faut savoir qu'en 2015, lors du changement politique à la tête de l'exécutif départemental, rien n'avait encore été fait concernant cette mise en conformité. L'Assemblée départementale s'est donc attelée au problème en votant un plan pluriannuel d'investissement de l'ordre de 20M€ (PPI)

Avec ce PPI, la collectivité est même allée au-delà de la législation, en essayant d'améliorer la qualité de vie des élèves, des professeurs et des agents. Par exemple, au collège Henri-Bourrillon de Mende, où une partie des travaux est déjà terminée, les aménagements se sont traduits par l'installation d'un ascenseur et la réhabilitation du hall d'entrée. Des actions qui ont contribué à améliorer les conditions d'accueil des élèves.

Du côté du Département, ces travaux ont été suivis de près par le service des bâtiments et la Direction du développement éducatif et culturel (DDEC). « Nous avons associé tout le monde : le corps enseignant, le corps administratif, le service des bâtiments et la DDEC à la réflexion, à la concertation et à la réalisation », indique Jean-Phillippe Gacquer, responsable du service des bâtiments. Nous sommes allés au-delà de l'Ad'Ap, on a repris des choses qui n'allaient pas et on a essayé d'améliorer les dysfonctionnements ou manquements ».

 

Avec une charge de travail de 1,5 jour par semaine par personne et par chantier, quatre techniciens se sont partagés les collèges. Ils ont notamment veillé à perturber le moins possible les cours. « Le travail s'est fait en site occupé. Les entreprises ont essayé de jouer le jeu pour déranger le moins possible », confirme Emmanuelle Palanque, directrice adjointe à la DDEC. Une vigilance particulière a aussi été apportée à la sécurité des élèves.

Au cours de l'été, les travaux se sont également poursuivis. Profitant des vacances, l'équipe d’entretien mobile du Départemental s'est chargée de plusieurs chantiers, rénovation, rafraîchissement des peintures, etc.

 

 

Une compétence assumée pleinement

 

Depuis 1986, le Département gère la construction, l’extension, les réparations, l'équipement et le fonctionnement des collèges. A partir du 1er janvier 2006, la nouvelle décentralisation lui a confié des compétences supplémentaires : l'accueil, la restauration, l'hébergement, l'entretien général et technique des collèges.

• Parce que c’est au collège que se joue en grande partie l’avenir scolaire et professionnel des jeunes et parce qu’il est de son devoir de leur offrir les meilleures conditions de travail, le Département de la Lozère a choisi de faire de l’éducation une de ses grandes priorités.

• Il mène une action en profondeur, sur le long terme en définissant des priorités en termes de sécurité, de maintenance et de qualité d'accueil. Pour rappel, en 2019, en plus des travaux sur les bâtiments scolaires, le Département consacre 4 302 782€ (collèges publics) pour le fonctionnement des collèges : gestion du  personnel,  fixation  des  tarifs  de  restauration, suivi  et accompagnement pour les contrôles «hygiène alimentaire»,  suivi  des  contrôles  périodiques  SSI  (systèmes de sécurité incendie) et sécurité des installations électriques et de chauffage, ascenseurs et monte-charges, équipements sportifs...).
Le Département accompagne également le fonctionnement des collèges privés à hauteur de
732 600€ et les aide pour leurs dépenses d'investissement (travaux de mise en sécurité, accès handicap…) pour 200 000€.

• Depuis le 1er janvier 2019, la fin de la délégation des transports scolaires est effective.

 Il faut rappeler que la cession de la compétence transport voulu par la loi NOTRe s'est accompagné par un transfert financier du Département à la Région. Il est de plus de 5,5M€ par an. C'est donc la Région (et son réseau liO) qui en est maintenant responsable. Toutefois, ce transfert ne concerne pas le transport des élèves et étudiants en situation de handicap. Les frais de déplacement de ces élèves qui fréquentent un établissement d'enseignement général, agricole ou professionnel, public ou privé placé sous contrat et qui ne peuvent utiliser le transport scolaire classique en raison de la gravité de leur handicap, médicalement établie, peuvent être pris en charge par le Département de leur domicile à l'établissement scolaire fréquenté. La reconnaissance d'un élève en situation de handicap relève de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Pour plus de renseignements prendre contact avec la Maison de l'Autonomie au 04 66 49 60 70.

 

 

• Concernant l'informatisation des établissements : le Département attribue à chaque collège privé une subvention d'investissement pour l'achat de matériel informatique ou pédagogique. Le programme de déploiement du Très Haut Débit (THD), souhaité par la majorité départementale, permettra de disposer de connexions réseaux à très haut débit et l'accessibilité au réseau Internet se fera alors de façon quasi instantanée. Ce progrès permettra toutes les évolutions pédagogiques envisageables dans ce domaine. Le déploiement a déjà débuté et se terminera en 2022. Parallèlement, le renouvellement du matériel informatique a démarré dans l'ensemble des établissements publics et devrait se terminer en 2021 (1,5 millions d'euros). L'assemblée départementale a décidé de participer au groupement de commandes de la Région Occitanie pour acquérir le nouvel espace numérique de travail (ENT) qui sera déployé dans les collèges, au cours du 1er trimestre de l'année scolaire 2019-2020.

 

ÉTAT D'AVANCEMENT DU PLAN PLURIANNUEL D'INVESTISSEMENT

Trois collèges sont déjà rénovés : Haut-Gévaudan à Saint-Chély-d'Apcher, Henri-Gamala au Collet-de-Dèze et le collège des Trois vallées à Florac. Les travaux vont se terminer en cette fin d'année au collège Henri-Bourrillon à Mende, Odilon-Barrot à Villefort, Henri-Rouvière au Bleymard et au collège Sport-Nature à La Canourgue ; en 2020, aux collèges de Vialas et de Marvejols, et en 2021, à Meyrueis et Saint-Etienne-Vallée-Française. Pour le collège de Sainte-Enimie, un travail conjoint avec la commune est en cours. La commune souhaitant mettre en valeur l'ensemble des vestiges de l'ancienne abbaye, le Département a suspendu les travaux du collège à sa demande de manière à mettre en cohérence les deux projets.

 

LISTE DES MONTANTS DES TRAVAUX RÉALISÉS, EN COURS OU À VENIR :

  • # Collège du Bleymard : 676 236 €
  • # Collège du Collet-de-Dèze : 5 069 669 €
  • # Collège de Florac : 613 034 €
  • # Collège de La Canourgue : 134 764 €
  • # Collège de Langogne : 265 291 €
  • # Collège de Marvejols : 175 617 €
  • # Collège de Mende : 1 329 060 €
  • # Collège de Meyrueis : 6 000 000 €
  • # Collège de Saint-Chély-d'Apcher : 3 389 063 €
  • # UPP de Sainte-Enimie : 523 940 €
  • # Collège de St-Etienne-Vallée-Française : 498 729 €
  • # Collège de Vialas : 685 155 €
  • # Collège de Villefort : 576 191 €

 

 

COUP DE PROJECTEUR SUR LES COLLÈGES VISITÉS :

 

• COLLEGE HENRI-ROUVIERE DU BLEYMARD

Belle rentrée pour les 82 collégiens du Collège Henri-Rouvière du Bleymard où parents et élèves ont été accueillis par la nouvelle principale Brigitte TRIDOT et le nouveau gestionnaire Mickaël ROTIN.
Concerné par des travaux de mise en conformité à hauteur de 676 236 €, bientôt terminés, le collège HENRI-ROUVIERE du Bleymard va bénéficier des améliorations suivantes : mise en place de bandes podotactiles depuis les deux portails d'entrée jusqu'à l'entrée des différents bâtiments, reprise de la signalétique de l'établissement pour la rendre conforme, reprise des enrobés du portillon d'entrée, création d'une rampe d'accès pour la porte d'entrée du bâtiment d'enseignement et le terrain de sport, aménagement d'un sanitaire adapté, création d'une cage d'ascenseur pour le bâtiment d'enseignement, aménagement de chambres adaptées aux PMR (garçons, filles) au 1er étage de l'internat, déplacement du CDI au 1er étage, création d'une salle de permanence au 1er étage et agrandissement de la salle de restauration et des réserves de la cuisine qui prépare 169 repas par jour. C'est un vrai plus pour les 82 élèves que compte l'établissement. D'ici fin 2020, d'autres projets sont prévus : poursuite du déploiement des équipements d'infrastructure informatique (nouveau serveur...), mise en place d'une solution de gestion à distance du parc d'équipement informatique, fourniture d'un chariot mobile afin d'utiliser les tablettes issues du plan numérique national comme classe mobile numérique et intégration du nouvel ENT.

 

• COLLEGE ACHILLE-ROUSSON DE SAINT-ETIENNE-VALLEE-FRANCAISE

Accompagnée par les conseillers départementaux du canton, Robert Aigoin et Michèle Manoa, la Présidente a été accueillie en musique par les élèves du collège, en présence du principal, Bernard Alaus, du Directeur académique des services de l'Éducation nationale (Dasen), Pascal Clément, du maire de Saint-Etienne-Vallée-Française, Gérard Crouzat, de Saint-Germain-de-Calberte, Gérard Lamy et de Moissac-Vallée-Française, Pierre Fesquet.

Concerné par des travaux de mise en conformité à hauteur de 498 729 € bientôt terminés, le collège Achille-Rousson, qui comptabilise une soixantaine d'élèves, va bénéficier des améliorations suivantes : mise en place de bandes podotactiles, reprise de la signalétique de l'établissement pour la rendre conforme, adaptation du portail d'entrée et mise en place d'installation de sécurisation, création de rampes d'accès, mise aux normes des sanitaires du rez-de-chaussée et du 1er étage du bâtiment d'administration, aménagement de l'accueil de la vie scolaire et d'un sanitaire, mise en place d'un ascenseur extérieur pour desservir la salle polyvalente et les locaux situés au-dessus de l'administration, mise en place d'un ascenseur pour desservir les salles de classes, aménagement de deux batteries vestiaires/sanitaires (garçons, filles) dans le gymnase, restructuration des sanitaires élèves dans le bâtiment d'externat, création d'une rampe d'accès au bâtiment d'internat et création d'une chambre adaptée PMR dans le bâtiment d'internat. D'ici fin 2020, d'autres projets sont prévus : poursuite du déploiement des équipements d'infrastructure informatique (nouveau serveur...), mise en place d'une solution de gestion à distance du parc d'équipement informatique, déploiement d'une visioconférence et intégration du nouvel ENT.

Des politiques renforcées en faveur des collégiens...

Le Département est engagé de manière volontariste dans des actions en faveur de la Jeunesse qui constituent une priorité pour l’Assemblée. La Politique Jeunesse est le cadre structurant pour les multiples actions (60 au total) qui sont conduites tout au long de l'année en direction des jeunes lozériens : dispositif Eco-collèges, Challenge Jeunes, Start'up au collège qui permet aux élèves de se confronter à l'esprit d’entreprendre, Campus Bien-être, etc. Par exemple, le Pass'Jeunesse permet aux jeunes de disposer d’un chéquier jeunesse ouvrant droit à des réductions sur différentes activités sportives, culturelles ou de loisirs. Il s’adresse aux jeunes de 11 à 15 ans, collégiens et apprentis.

Le Département subventionne indifféremment pour le public et le privé, tout au long de l'année, les dossiers pour l'accès des collégiens aux équipements sportifs, pour l'achat de matériel, pour les projets pédagogiques (sport, éducation à l'environnement, parcours culturel de l'élève, éducation au goût, voyages scolaires). Enfin, le Département travaille à la réduction du gaspillage alimentaire et favorise l’approvisionnement en produits locaux et bio des cantines scolaires. En adhérant au dispositif AGRILOCAL, il facilite les relations entre les acheteurs de la restauration collective et les producteurs locaux.
 

… et en faveur de l'enseignement supérieur

Le Conseil départemental contribue aussi à développer la qualité de la formation dans l'enseignement supérieur grâce à son dispositif d’aides au fonctionnement des structures : subventions à l'Université de Perpignan-Via-Domitia (antenne de Mende), soutien à l'échange avec l'université de Guiyang en Chine et subvention à l'université de Montpellier (Faculté d’Éducation à Mende et faculté de gestion/management à Orfeuillette). A ce titre, Sophie Pantel, présidente du Département, et Philippe AUGÉ, Président de l’Université de Montpellier, ouvriront officiellement, le jeudi 5 septembre, la nouvelle licence L1 «Pluridisciplinarité et métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation» sur le site de Mende.