Assises du Tourisme: une journée d'échanges autour d'un secteur en constante évolution

Jeudi 14 novembre 2019

A l'initiative du Département près de 150 acteurs du tourisme lozériens étaient réunis ce jeudi autour de la Présidente du Conseil départemental Sophie Pantel et de la Présidente du CDT ainsi que de nombreux élus départementaux pour une journée d'échanges autour des enjeux de ce secteur en constante évolution.

Utilisation des nouvelles technologies, attentes des consommateurs, concurrence entre territoires… comment s'adapter face aux évolutions que connaît le secteur du tourisme ? C'est à cette question que se sont employés à répondre les participants des Assises du tourisme 2019. Organisées par le Conseil départemental, ces rencontres se sont déroulées jeudi 14 novembre à l'Espace Georges Frêche.

Prestataires touristiques, acteurs institutionnels, élus, associations, au total près de 200 acteurs ont répondu présents à l'invitation lancé par le Département. Si le tourisme est un secteur moteur pour l'économie lozérienne, avec 7 % de la part totale des emplois et un chiffre d'affaires de près de 113 M€, il est également une vitrine pour notre territoire. « Le tourisme est un formidable vecteur de rayonnement pour notre département. N'oublions jamais qu'un touriste satisfait est un de nos meilleurs ambassadeurs hors de nos frontières et peut-être un nouvel habitant », indiquait Sophie Pantel en ouverture de la journée. Dans son propos introductif la Présidente du Département a rappelé la nécessité d'avancer ensemble pour les acteurs du tourisme ainsi que les actions mises en place depuis les dernières rencontres en 2016.

Une politique volontariste

« Ces rencontres sont une nécessité parce qu'il est important d'échanger sur les problématiques communes et trouver des solutions ensemble. En 2016, nous nous étions retrouvés à Marvejols pour les première Assises de l'Attractivité et du Tourisme. Nous nous étions quittés avec la volonté de développer le tourisme lié au patrimoine culturel, les expérimentations ou encore de professionnaliser les acteurs du tourisme. Pour relever ces défis, il était essentiel de mettre en place une politique volontariste, c'est ce que nous avons fait avec le lancement de notre stratégie touristique 2017-2021. »

Cette stratégie ambitieuse qui s'articule autour de trois axes forts (attractivité, innovation et ingénierie touristiques, les partenariats et l'organisation territoriale), comprend 37 actions concrètes. A cela s'ajoute la promotion du territoire via des reportages dans les médias (Nos terres inconnues, Riding Zone, Les Animaux de la 8, Météo à la carte…), une réflexion sur l'Internet de séjour, un travail sur la valorisation des hameaux avec le labet des Cités de caractère, le travail autour des circuits-courts, la mobilisation pour déployer la fibre à l'abonné pour tous ou le tourisme expérientiel...

Après le mot d'accueil du Maire de Mende et de la Présidente du Département, une conférence animée par Mathilde Dumont, sur le thème des « tendances sociétales actuelles et futures et les enjeux pour le tourisme en Lozère » a eu lieu le matin, avant des ateliers thématiques autour du numérique, de l'accueil et des produits locaux dans après-midi.