C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès du Sénateur Alain Bertrand. Nous présentons nos condoléances à sa fille et ses petits enfants, son frère et sa sœur ainsi qu'à tous ses proches et amis.
L'Assemblée départementale s'associe à ce deuil. Elle rend hommage à l'homme public, salue son parcours et son engagement au service des Lozériennes et des Lozériens tout au long de sa vie politique.
Ancien inspecteur des Domaines, Maire de Mende et Président de la Communauté de Communes, Vice-président du Conseil régional du Languedoc-Roussillon et Sénateur, Alain Bertrand a défendu avec conviction la Lozère et des dossiers chers à son cœur. Il a œuvré pour la reconnaissance de l'hyper-ruralité lozérienne et le maintien des Zones de Revitalisations Rurales. A l'époque, les propositions de son rapport intitulé « Pour le développement et la mise en capacité des territoires hyper-ruraux » ont d'ailleurs participé à la mise en œuvre par le Gouvernement d'une politique ambitieuse en faveur des territoires ruraux.
Son mandat national ne lui a pas non plus fait oublier les préoccupations locales puisqu'il s'était notamment investi sur le dossier des équipements de l'hôpital Lozère (IRM, scanner).
Le sénateur était un homme passionné de pêche, de chasse, de rugby et de football. Nous garderons de lui le souvenir d'un homme engagé, convivial et bon vivant et qui aura fait face à sa maladie avec dignité et courage.
L'Assemblée départementale s'associe à la peine de ses proches et de sa famille et les assure de tout son soutien dans cette douloureuse épreuve.