Restrictions sur les déplacements dues au COVD-19

Jeudi 19 mars 2020

 

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

Les deux documents nécessaires pour circuler sont disponibles :

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d'une amende de 135 euros. En cas de doute sur ces restrictions de déplacement, vous pouvez consulter les questions / réponses en cliquant ici.

En savoir plus en cliquant ici

Télécharger la Foire aux Questions (doc ADF)


Comment utiliser l'attestation numérique sur son smartphone ?

La version numérique de l'attestation de déplacement dérogatoire est disponible sur le site du gouvernement et du ministère de l'Intérieur.

Le formulaire est disponible à cette adresse : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/. Il s'agit alors simplement d'entrer les informations demandées (nom, date et lieu de naissance, adresse…) et de cocher la case correspondant au motif de votre sortie. Il convient ensuite de renseigner la date du déplacement et l'heure à laquelle vous comptez sortir.

 

La stratégie de déconfinement

Le déconfinement est prévu pour le 11 mai. Il se prépare en surveillant tous les indicateurs pour vérifier, département par département, l’évolution de l’épidémie. C’est cette observation qui permettra de décider si les opérations peuvent bien être lancées à cette date ou si des mesures plus strictes doivent être prises.

Si la situation sanitaire au 11 mai le permet, alors commencera une seconde phase qui s’étendra jusqu’au 2 juin. Elle permettra de vérifier que les mesures mises en œuvre permettent de contenir l’épidémie. Et d’envisager les mesures pour la phase suivante : du 2 juin jusqu’à l’été.

Le déconfinement prendra une forme plus stricte dans les départements qui sont dans une ou plusieurs de ces situations :
 

  • le taux de nouveaux cas dans la population sur une période de 7 jours reste élevé ;
  • les capacités hospitalières en réanimation restent saturées ;
  • le système local de tests et de détection des cas contacts n'est pas suffisamment prêt.

Le 7 mai, les résultats permettront d'indiquer les départements qui basculent le 11 mai en catégorie rouge (circulation élevée du virus) ou verte (circulation limitée du virus).

Dès jeudi 30 avril, le Directeur général de la Santé présentera chaque soir une carte avec ces résultats, département par département. Cette carte guidera chaque département dans la préparation du 11 mai.

En savoir plus en cliquant ici

 

Le guide des parents confinés : 50 astuces de pro

Un guide réalisé pour soutenir et accompagner les parents confinés dans leur conciliation vie professionnelle / vie familiale au quotidien grâce aux conseils bénévoles des professionnels, experts et parents cités. Les conseils n’engagent que leurs auteurs.

Télécharger le guide

Confinés, mais en bonne santé !

 

Faire du sport chez soi : des plateformes spécialisées proposent des contenus gratuits sous l’impulsion du ministère des Sports - Face à la situation sanitaire exceptionnelle que connait notre pays et pour permettre aux Françaises et Français de poursuivre la pratique d’une activité physique adaptée et régulière à leur domicile, le ministère des Sports a accordé son haut patronage aux plateformes numériques Be Sport, Activiti et Goove.app dont les contenus correspondent à des critères de qualité vérifiés.

Avec cette reconnaissance, ces acteurs, déjà fortement impliqués auprès du mouvement sportif, se sont engagés à proposer gratuitement, pendant toute la durée de la crise sanitaire, à tous les publics leurs contenus, conçus par des professionnels du sport, de la santé et de l’activité physique adaptée.

 

>  Be Sport

Be Sport c’est la plateforme sociale du sport, pour tous ceux qui aiment, pratiquent et font le sport au quotidien. Pendant la crise, la plateforme s’adapte pour proposer du contenu adapté, revivre des grands moments du sport et entretenir les liens au sein des équipes et des clubs de sport : communiquer ensemble, organiser des séances d’entrainement à distance, poster des vidéos pour les coachs avec des exercices sportifs à faire de chez soi, etc.

Disponible sur Apple Store et Google Play

Plus d’informations sur https://www.about.besport.com

 

>   Activiti by My Coach

En partenariat avec le CHU de Nice, la société MyCoach a développé une nouvelle application, Activiti, qui propose gratuitement des exercices simples et adaptés à tous, pour petits et grands : réveil musculaire en famille, renforcement musculaire, travail du cardio, … Présentées sous forme de fiches et de vidéo, ces activités travaillées avec des coachs peuvent se réaliser à domicile, avec ou sans matériel.

Disponible sur Apple Store et Google Play

Plus d’informations sur https://www.activiti.fr/app/

 

> Goove.app

La société Goove, dont l’ambition est de faire de l’activité physique un accompagnement thérapeutique non médicamenteux accessible à tous et partout, a conçu un espace dédié pendant cette période de confinement où elle met à disposition gratuitement des séances d’activités physiques adaptées (renforcement musculaire, stretching, souplesse…) issues de leur logiciel sport santé qui peuvent être réalisées à tout moment chez soi et avec une évaluation du niveau de forme.

Web-application disponible sans téléchargement sur www.goove.app

Pour mémoire, l’Organisation Mondiale de la Santé recommande une pratique minimale d’activités physiques dynamiques correspondant à 1 heure par jour pour les enfants et les adolescents, et à 30 minutes par jour pour les adultes. En complément, il est également recommandé de réaliser plusieurs fois par semaine des activités variées qui renforcent les muscles et améliorent la souplesse et l’équilibre.

Retrouvez des idées et des conseils pour pratiquer une activité physique à domicile sur les plateformes du Ministère des Sports :

  • Site internet : http://sports.gouv.fr/
  • Twitter : @Sports_gouv
  • Instagram : @sports.gouv
  • Facebook : sports.gouv.fr