Dans la continuité du travail effectué depuis plusieurs années pour la sécurité des Lozériens et pour préparer la prochaine saison estivale, la Présidente du Conseil départemental de la Lozère et la Sénatrice de la Lozère avaient fait le déplacement à Paris ce mercredi 20 janvier, tandis que le Président de la communauté de communes Cœur-de-Lozère et la vice-présidente de la Région Occitanie ont participé en visioconférence depuis Mende.
Après les événements de l'année dernière qui ont conduit la Sécurité civile à retirer le Dragon initialement affecté à la Lozère, en raison du manque d'appareils, cette entrevue avait pour objectif de s'assurer de la présence d'un hélicoptère à Mende l'été prochain. Si la fréquentation touristique du département connaît ces dernières années une forte hausse et que la pratique des activités à risques augmente, selon le dernier rapport du SDIS, plus de la moitié des interventions concernaient des Lozériens. Suite au changement de dernière minute de l'été dernier, le Conseil départemental avait initié une pétition pour demander une plus juste répartition des moyens de secours héliportés sur le territoire. Cette pétition a été portée à la connaissance du préfet Alain Thirion et est toujours en ligne sur le lien : http://chng.it/Lmh7ScR5T9.
Lors de l'entretien, Alain Thirion s'est montré à l'écoute des élus et attentif au fait que les missions de service public soient rendues de la même manière partout sur le territoire national. Concernant la présence d'un hélicoptère type Dragon à Mende cet été, le Préfet a répondu par l'affirmative sous réserve qu'aucun appareil ne soit impliqué dans un nouvel accident, ou ne connaisse de casse ou de problème de maintenance. Si une telle situation devait se produire, une solution de secours serait proposée au territoire. Deux nouveaux appareils ont déjà été commandés pour compléter la flotte des Dragons, actuellement en tension mais ne seront pas opérationnels avant l'été 2022. Deux autres appareils devraient également être commandés prochainement.
Sur le deuxième sujet, concernant l'installation d'une base de la Sécurité civile, à l'année en Lozère, Alain Thirion s'est aussi montré très transparent. Pour la première fois, un travail de fond est engagé par la Sécurité civile pour une évolution des implantations de bases. Si ce travail prendra du temps, les élus ont toutefois eu le sentiment que leurs arguments étaient entendus. De nouveaux échanges ont été programmés à l'issue de cette entrevue. Les élus présents s'inscrivent donc dans une phase de travail constructive avec le Préfet Alain Thirion.